Formation des pilotes. Une académie jordanienne ouvre une école

L’Académie aérienne royale jordanienne (RJAA) a inauguré sa nouvelle école, mardi 18 septembre, à l’aéroport de Benslimane. Le centre de formation pour pilotes et techniciens de maintenance devrait permettre de répondre aux besoins incessants du marché africain. Plus de 6 millions de dollars ont été engagés dans ce projet.
Une dizaine d’avions écoles modernes, dont 6 Diamond DA40 et 2 Diamond DA42, ainsi qu’un simulateur de vol high-tech ALSIM ALX FNPT II sont immobilisés sur le tarmac de l’aéroport de Benslimane, devant trois hangars de 1.400 m² chacun. Un outil pédagogique impressionnant comprenant également des ateliers de maintenance aux standards internationaux et des salles de classes. Le Maroc et, par extension, le continent africain disposent désormais d’une école aéronautique multidisciplinaire. Inaugurée mardi 18 septembre sous la présence du chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, ainsi que des ambassadeurs du Togo, du Niger, de Libye et du Congo, sans oublier les hauts représentants de l’Académie aérienne royale jordanienne (RJAA), maison mère de la nouvelle académie, baptisée Morocco Aviation Private Academy (MAPA), l’école privée a pour objectif de répondre à un besoin précis et permanent du marché de l’emploi, que ce soit au Maroc ou plus généralement en Afrique.
Des pilotes pour 60 compagnies africaines
Près de 6 millions de dollars ont été mobilisés par la RJAA, leader régional dans la formation aéronautique, par ailleurs plus grande académie aérienne au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), pour que «ce projet panafricain», qui cible plus de 60 compagnies aériennes dans 16 pays africains, voie le jour. «L’Afrique aura besoin de 4.900 pilotes de ligne et autant de techniciens, pour les années à venir. Cette académie peut donc rendre un grand service au continent en répondant à un besoin incessant», a déclaré Saâd Eddine El Othmani devant de nombreuses personnalités marocaines et africaines issues du monde politique et des affaires. Concrètement, la MAPA vise à combler une lacune dans le domaine de la formation des pilotes et du personnel de maintenance aéronautique au Maroc, voire dans le continent africain. L’académie ambitionne également de créer de nouveaux centres de formation aéronautique au profit des jeunes Africains, leur ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’avenir.
Une capacité de 300 étudiants
Grâce à cette initiative, des milliers de diplômés pourront réaliser leur rêve d’entamer une carrière de pilote de ligne ou d’ingénieur mécanicien d’avion (ATO/EASA et EASA Part 147), a souligné un communiqué de l’école dotée d’une capacité d’accueil de 300 étudiants (pour l’instant). «Nous disposons d’une capacité d’accueil de 300 étudiants, mais nous allons revoir nos ambitions à la hausse pour atteindre les 1.000 jeunes apprenants par an», a pour sa part indiqué le capitaine Mohammed Khawaldeh, président-directeur général de la MAPA. Pour garantir la poursuite d’une carrière de haut niveau, un cursus de formations modulaire, propice à l’embauche et reconnu, a été mis en place, indique-t-on. Ce cursus est certifié par la Direction générale de l’aéronautique civile marocaine et par l’Agence européenne de la sécurité aérienne, a-t-on également avancé.
Saâd Eddine El Othmani,
Chef de gouvernement
L’Afrique aura besoin de 4.900 pilotes de ligne et autant de techniciens pour les années à venir. Cette académie peut donc rendre un grand service au continent en répondant à la demande du secteur.
Mohammed Khawaldeh,
Président-directeur général de la MAPA
Nous disposons d’une capacité d’accueil de 300 étudiants, mais nous allons revoir nos ambitions à la hausse pour atteindre les 1.000 jeunes apprenants par an.
30 mois de formation
En plus d’un campus doté d’un équipement de dernière génération, la MAPA dispose également d’un corps formateur expérimenté. Les instructeurs vol et sol de l’académie en charge (Flight & Ground Instructors) sont à 60% marocains (anciens RAM/Academy) et 40% de l’Académie aérienne royale jordanienne (RJAA). L’accès à la MAPA se fait sur étude de dossier et concours. Le concours d’entrée est ouvert à tout jeune (H/F) ayant 18 ans révolus et titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique. Les lauréats de la RJAA, après 30 mois de formation et un an de stage, ont la possibilité de rejoindre les compagnies aériennes internationales, chose qui témoigne des standards élevés respectés par RJAA.