Éco-Business

Fonds d’équipement communal : des résultats en phase avec les chantiers

Le Fonds d’équipement communal annonce un produit net bancaire en hausse de 13% entre 2019 et 2020. L’établissement a enregistré des engagements de prêts contractualisés à hauteur de 3,335 MMDH.

Le Fonds d’équipement communal (FEC) a annoncé ses résultats pour l’année 2020. Il en ressort ainsi un produit net bancaire (PNB) en hausse de 13% par rapport à 2019, s’établissant ainsi à 623 MDH à fin décembre 2020. Le Fonds, à travers un communiqué sur ses performances financières, explique que «cette performance tient compte du volume de l’activité, de la qualité du portefeuille de prêts de la Banque ainsi que de la poursuite de l’optimisation du coût des ressources de financement».


Dans le détail des chiffres, le FEC annonce des engagements de prêts contractualisés à hauteur de 3,335 MMDH, marquant ainsi une légère hausse par rapport à 2019. Lesdits engagements concernent la mise à niveau des villes et le développement urbain, inscrits dans le cadre des programmes de développement territorial. «Ils représentent près de 41% du volume global des engagements de prêts, dont près de 54% correspondent à des projets qui s’inscrivent dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural», détaille le FEC.

Pour ce qui est des décaissements de prêts, ils se sont établis à 3,51 MMDH, soit une moindre intensité que celle observée en 2019. L’établissement explique qu’elle avait déjà «anticipé et annoncé lors des précédents communiqués de presse trimestriels». Toutefois, il est noté que ce niveau d’activité a permis au FEC d’enregistrer une progression de 9% des créances sur la clientèle pour atteindre plus de 25 MMDH au 31 décembre 2020. La même source assure qu’ «en tant que banque publique citoyenne, le FEC a répondu à l’appel du devoir national et procédé, en 2020, au versement d’une contribution d’un montant de 100 MDH au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus». Le résultat net au titre de l’exercice 2020 sera impacté à concurrence de cette contribution, est-il souligné. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page