Éco-Business

Focus: Comment Bentley travaille les boiseries de ses voitures

Elément majeur dans la décoration intérieure d’une Bentley, la marqueterie découle de tout un savoir-faire acquis par les maîtres-artisans maison au fil des ans. Les bois précieux, parfois rares et même vieux de plus d’un siècle sont soigneusement conservés dans un dépôt.

Avant de subir un long processus, les feuilles sont soumises à une opération intense d’humidification, puis travaillées par des mains expertes.

Elles sont ensuite pressées à 145 degrés et 200 bars pour être mises à la forme souhaitée. Ponçage, polissage, peaufinage, incrustation de nacre, de motifs ou d’inscription… autant d’opérations réalisées dans le respect strict des mesures et avec une quête obsessionnelle de la perfection.

Au total, pas moins de 5 semaines sont nécessaires pour finaliser les seules boiseries intérieures et décoratives des voitures au logo en «B ailé». Bref, tout un travail d’ébénisterie que peu de constructeurs automobile maîtrisent avec autant de dextérité et surtout de raffinement. Or, Bentley en a fait l’une de ses marques de fabrique !

Les feuilles de bois proviennent des quatre coins du monde et sont préalablement conditionnées par un fournisseur espagnol.

Ces feuilles sont ensuite répertoriées et stockées dans un dépôt clos et humidifié en permanence.

Dans ce dépôt, les feuilles doivent obligatoirement subir un processus d’humidification durant 3 semaines.

  Bentley propose un large éventail de bois, comme celui-ci, dit Tamo Ash et en provenance de Chine, l’un des plus gros marchés mondiaux de Bentley.

Pour travailler le bois, chaque apprenti subi une formation rigoureuse de 3 ans durant laquelle lui sont inculquées diverses notions et notamment la recherche de l’asymétrie.

Cette notion d’asymétrie entre feuilles est cruciale pour obtenir une apparence uniforme et sans aucune altération.

Parallèlement à cela, un artisan découpe et modélise le bois qui servira de support à la planche de bord.

Là encore, c’est la recherche du zéro défaut qui prévaut. La précision de la découpe se fait au micromètre près !

Un autre artisan ponce avant de polir le panneau de bois qui commence à prendre forme.

L’opération de ponçage se fait même à l’envers du côté décoratif, histoire de parer à toute imperfection lors du montage. 

Pour réaliser ce panneau, les feuilles de bois sont pressées à 145 °C et 200 bars durant 5 bonnes minutes. S’en suit tout un travail de polissage et de peaufinage.

Les boiseries sont si lisses et bien travaillées que l’on peut y voir son reflet !

Le montage et l’ajustement de chaque panneau se fait avec toujours la même obsession : la quête du zéro défaut.

Entre la planche de bord et les panneaux de porte, il faut un total de 5 semaines pour travailler les boiseries décoratives d’une Bentley !



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page