Filière sucrière: Attaissir, meilleure initiative innovante de la région MENA
Dévoilée lors du 14e Salon international de l’agriculture en 2019, la solution digitale «Attaissir» fait désormais la fierté du made in Morocco.
Lors d’un webinar organisé par le Fonds alimentaire mondial (FAO) le 30 avril dernier et consacré aux initiatives et projets innovants comme outils de protection des agriculteurs contre le Covid-19 dans la dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord (MENA), l’application digitale dédiée à la filière sucrière a été sacrée meilleure initiative innovante pour la protection des agriculteurs et des groupes vulnérables contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) dans la région MENA.
Une consécration méritée, semble-t-il, pour la trouvaille marocaine choisie parmi sept autres projets de la même région par les participants à ce webinar.
Développée par Cosumar, en partenariat avec des sociétés marocaines dont une startup, en tant qu’agrégateur de 80.000 agriculteurs dans le cadre du Plan Maroc vert, «Attaissir» gère plusieurs parties prenantes, notamment les agriculteurs agrégés, les conseillers agricoles, les transporteurs, les distributeurs d’intrants et les prestataires de services qui sont munis de cartes d’accès et reliés au système central de supervision installé dans les sucreries de Cosumar. Elle assure «pleinement son rôle dans le transfert de technologies envers ses agrégés dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant qui caractérise l’agrégation agricole», se félicite l’Agence pour le développement agricole (ADA).
2.000 machines agricoles reliées par GPS
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les fonctionnalités de cette solution digitale qui assure également le suivi à distance d’un parc de plus de 2.000 machines agricoles reliées par GPS ont été pleinement exploitées pour l’application de la stratégie de lutte contre le Covid-19 mise en place par Cosumar en vue de minimiser les risques de contamination et de respecter strictement la distanciation sociale, souligne la même source. Toutes les opérations de programmation de l’arrachage des plantes sucrières, encodage automatique des parcelles, affectation des machines agricoles, transport et livraison des plantes sucrières jusqu’au paiement par virement bancaire des agriculteurs sont réalisées à distance par le système, ajoute l’ADA.
Dans le sillage de Génération Green 2020-2030
Au vu de la situation exceptionnelle due au Covid-19, Cosumar, «fortement engagé envers ses partenaires», continue à déployer ses efforts pour l’approvisionnement régulier du marché national en sucre ainsi que pour le déroulement de la campagne sucrière en cours dans les meilleures conditions de sécurité de l’ensemble des intervenants de son écosystème.
L’ADA compte s’inspirer du projet «Attaissir» pour accompagner d’autres projets d’agrégation à la transformation digitale afin de permettre aux petits agriculteurs agrégés de bénéficier de la digitalisation agricole qui occupe une place prépondérante dans la nouvelle stratégie du secteur agricole «Génération Green 2020-2030», laquelle s’appuie sur deux principaux fondements, à savoir la valorisation de l’élément humain, en particulier les jeunes et la poursuite de la dynamique de développement du secteur en favorisant le développement humain et social. Concrètement, cet ambitieux programme qui s’articule autour de 8 axes devrait permettre l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole en permettant à 400.000 nouveaux ménages d’accéder à cette catégorie. Il est à noter qu’outre cette solution digitale, l’ADA et le Groupe Cosumar ont aussi présenté, lors de ce webinar, l’agrégation dans la filière sucrière.