Éco-Business

Fibre optique : le carnet de commandes passe un cap chez ZTE

Surfant sur la vague d’une tendance haussière de la demande, le fournisseur de solutions technologiques de télécommunications, d’entreprise et grand public, ZTE, gagne du terrain sur le marché de la fibre optique.

L’expansion des réseaux de fibre optique FTTH gagne du terrain à la faveur de la crise exceptionnelle liée à la COVID-19 et l’explosion des usages numériques. Au Maroc, comme dans le reste du monde, les fournisseurs de ces solutions technologiques de télécommunications enregistrent une croissance de leurs revenus. Figurant parmi les principaux acteurs du marché mondial de la FTTx aux côtés de grands groupes internationaux, le chinois ZTE Corporation est l’un des principaux fournisseurs de solutions fibre to the home (FTTH).


Surfant sur la vague d’une tendance haussière de la demande, le fournisseur de solutions technologiques de télécommunications, d’entreprise et grand public franchit une étape importante avec la livraison de plus de 500.000 unités de réseau optique (ONT) à Megacable, le deuxième opérateur de systèmes multiples du Mexique.

Cette étape marque l’entrée des deux entreprises dans une nouvelle phase de coopération pour le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). Avec près de quatre millions d’utilisateurs au Mexique, Megacable détient près de 20% des parts du marché mexicain du haut débit fixe.

En mai 2021, ZTE avait livré à Megacable 500.000 autres unités de réseau optique profondément personnalisées, aidant ainsi l’opérateur à accélérer sa transformation en fibre optique. Avec l’émergence de services comme la vidéo over-the-top (OTT), les jeux en ligne, l’enseignement à distance et la vidéoconférence, Megacable a commencé le déploiement de la technologie FTTH en 2019, se fixant comme objectif d’atteindre 2 millions de lignes et de couvrir les principales villes du pays dans les trois ans.

À ce jour, le donneur d’ordre mexicain a réalisé un saut en avant important dans l’expansion à la fois de sa base d’utilisateurs FTTH et de son taux de pénétration. Outre le déploiement conjoint d’ONT hautement personnalisés, Megacable et ZTE ont également développé activement des technologies innovantes, notamment l’assurance de la qualité de service (QoS) de bout en bout et l’exploitation et la maintenance (O&M) intelligentes, afin d’améliorer la satisfaction des clients et d’optimiser les expériences des utilisateurs.

Renforcement de la coopération
La pandémie COVID-19 continue de transformer la croissance de diverses industries. Cependant, l’impact immédiat de l’épidémie est varié. Alors que quelques industries enregistrent une baisse de la demande, de nombreuses autres continuent de rester indemnes et affichent des opportunités de croissance prometteuses. Pour le marché fibre en général (FTTx), la COVID-19 a eu un impact bénéfique. La construction de réseaux FTTH continuant à prendre de l’ampleur au Mexique, ZTE et Megacable vont étendre leur coopération. Les deux parties annoncent une collaboration dans les domaines du Wi-Fi 6, de la mise en réseau EasyMesh et dans d’autres domaines afin d’offrir une meilleure expérience du haut débit aux utilisateurs. 

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page