Éco-Business

Fès : top départ des “Régionales de l’investissement”

Plus de 300 opérateurs économiques ont suivi la première étape des «Régionales de l’investissement» à Fès. Il s’agit d’un roadshow initié par la Banque populaire et dédié à la relance économique des régions du royaume.

La Banque populaire a lancé, mercredi 19 mai à Fès, «Les Régionales de l’investissement», première étape d’une série de 10 rendez-vous régionaux inédits à travers le royaume, au service de la relance de l’économie. Cette rencontre a permis de mettre en avant les atouts et les opportunités sectorielles de la Région Fès-Meknès et de présenter les mécanismes d’appui, les solutions de financement et d’accompagnement mis à la disposition des opérateurs économiques. Lors de cette rencontre, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a mis l’accent sur la gestion par le Maroc de la crise pandémique de la Covid-19, rappelant que la croissance de l’économie est intimement liée à la confiance des investisseurs et la bonne gouvernance. Pour lui, «le royaume a bien réagi face à la crise pandémique de la Covid-19, à travers le soutien au pouvoir d’achat et l’appui au secteur informel», notant que «le Maroc a fait preuve de sa résilience et sa capacité à honorer ses engagements».


De son côté, le président directeur général du groupe Banque centrale populaire, Mohamed Karim Mounir, a indiqué que «le groupe BCP s’est naturellement inscrit dans cet effort collectif pour accompagner tous les acteurs de l’économie et les aider à dépasser cette conjoncture exceptionnelle».

En effet, la banque a assuré la continuité des services et des prestations et a participé à l’opérationnalisation des dispositifs mis en place par le gouvernement, dont la distribution des aides aux ménages et aux travailleurs, les reports des échéances de crédit, la distribution des aides Oxygène et Relance et le soutien des auto-entrepreneurs à travers l’offre Intelaka. Quant à lui, le directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, Yassine Tazi, a souligné que «la relance économique au niveau de la Région Fès-Meknès a été initiée et se fera de manière progressive, à travers toutes les mesures de soutien adoptées aux niveaux régional et national». Cette tournée programmée du 19 mai au 8 juillet comporte 10 escales à travers le royaume, à savoir Fès, Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Agadir, Oujda et Nador. Elle connaîtra la participation de nombreux acteurs publics et privés, dont des départements ministériels, la Caisse centrale de garantie (CCG), Maroc PME, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), les Centres régionaux d’investissement (CRI), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que des fédérations et associations professionnelles.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page