Éco-Business

Fès-Meknès : un premier bilan positif pour le CRI 2.0

Durant les neuf premiers mois de l’année, la Commission régionale unifiée d’investissement a procédé à l’examen de 220 dossiers d’investissement et à l’approbation de plus de 100 projets, d’un investissement global de 4,2 milliards de dirhams, contribuant ainsi à la création de près de 9.200 emplois.

Neuf mois seulement après le lancement de la nouvelle version du CRI 2.0, le premier bilan du Centre régional d’investissement (CRI) de la Région Fès-Meknès s’est caractérisé par un saut à la fois qualitatif et quantitatif de ses différents indicateurs. C’est ce qui ressort du dernier conseil d’administration du centre, dont l’ordre du jour a notamment porté sur le bilan des réalisations, la présentation du plan d’actions stratégiques, l’état de mise en œuvre des décisions du premier conseil d’administration du 12/12/2019, ainsi que l’approbation des comptes, budgets et amendements proposés. En matière de traitement des dossiers d’investissement, les équipes du CRI ont adopté une gestion déconcentrée, marquée par la simplification et la rationalisation des procédures. Elles ont également multiplié le nombre des commissions tenues et des dossiers d’investissement traités. Les délais de traitement ont également pu être réduits, en dépit de la conjoncture sanitaire.

Dans sa nouvelle version, le CRI a entamé un processus de réorganisation en termes d’effectif, de procédures et d’outils de travail, notamment avec de nouvelles offres de service déployées dans le cadre de la réforme. «Cela fait partie du plan d’action stratégique mis en place par le CRI. En effet, l’offre de services qui est en cours de développement montre que le CRI est en train de se transformer d’une administration, en termes d’esprit et de méthodes de travail, à un établissement public orienté services de proximité aux investisseurs», commente Yassine Tazi, directeur du Centre régional d’investissement Fès-Meknès.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil, le directeur du CRI a présenté les nouvelles fonctionnalités attendues de la plateforme digitale «CRI-Invest». Celle-ci a transformé la relation avec les investisseurs en offrant de multiples services comme l’information, la prise de rendez-vous, le suivi des dossiers d’investissement ou l’accès aux actes et autorisations en ligne, en toute transparence, et dans le respect des délais.

Tazi a également présenté le plan d’actions stratégiques 2021-2023, qui s’articule autour de cinq orientations couvrant les différentes missions attribuées au CRI Fès-Meknès. Il s’agit du développement d’une offre de service aux meilleurs standards, l’accompagnement 360° des investisseurs et des porteurs de projets, le développement d’une offre territoriale de qualité à la fois marketée et partagée, le positionnement en tant que centre de réflexion stratégique pour le développement de l’investissement régional et national et le développement des compétences, la standardisation et la digitalisation. Notons que l’approche développée par le CRI consiste à faire de la qualité de service une valeur essentielle et à orienter les actions du centre autour de la «Customer Centricity» pour le développement des investissements et l’accompagnement des porteurs de projets au niveau de la région. Par ailleurs, le premier bilan du CRI est marqué par de nombreuses réalisations, notamment l’examen par la Commission régionale unifiée d’investissement de 220 dossiers et l’approbation de plus de 100 projets, pour un montant global d’investissement projeté de 4,2 MMDH, et la création de près de 9.200 emplois. Au cours de la période concernée, le centre a lancé la caravane digitale «Microlabs», visant à accompagner plus de 150 porteurs de projets au niveau de la région, et ce, dans le cadre du programme Intelaka. Le centre a également contribué au développement de la Zone industrielle ex-Cotef pour un investissement prévu de plus de 370 MDH, et la création de 4.000 emplois, sans oublier la participation à la mise en place de la feuille de route pour la relance économique élaborée dans le cadre du Comité de veille économique régional. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page