Éco-Business

Fès-Meknès : l’effectivité du droit à la santé en discussion

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, il y a quelques jours, une rencontre régionale sur les défis, les enjeux et les voies de renforcement de l’effectivité du droit à la santé. Selon le dernier diagnostic du secteur, la préfecture de Fès compte 30.087 citoyens par centre de santé, alors que la moyenne nationale est de 12.123 par centre.  

Avec la participation des représentants du secteur de la santé, des organisations professionnelles, des organisations de la société civile et des centrales syndicales, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, vendredi dernier à Fès, une rencontre régionale autour du rapport thématique du Conseil sur «L’effectivité du droit à la santé : défis, enjeux et voies de renforcement». Cette rencontre, à l’initiative de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Fès-Meknès, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Conseil fondée sur l’effectivité des droits. «L’objectif de cette rencontre est d’approfondir le débat public lancé par le CNDH sur ce sujet, afin de mettre en avant les conclusions et les recommandations du rapport du Conseil», précise Asmae Diani, membre de la CRDH Fès-Meknès.

Ce conclave a été l’occasion de présenter la mise à l’essai des recommandations du rapport thématique au niveau régional. Il a également permis d’élargir le débat autour du droit à la santé comme étant l’un des sujets qui focalisent l’attention de la commission régionale. Le rapport présenté à la CRDH expose un ensemble de dysfonctionnements et de difficultés liées à l’accès au droit à la santé, et suggère des approches pour les surmonter à travers plus de 100 recommandations pour renforcer l’effectivité du droit à la santé, notamment des recommandations liées à la gouvernance du secteur de la santé, au renforcement de l’approche préventive, ainsi que des recommandations d’ordre législatif.

Infrastructure sanitaire insuffisante
Selon le dernier diagnostic de l’infrastructure sanitaire, la ville de Fès dispose de 3 hôpitaux, 36 centres de santé urbains et 4 ruraux, 4 maisons de naissance, 18 cliniques privées et 396 cabinets privés. Dans le secteur public, l’estimation du nombre de citoyens pour chaque centre de santé est de 30.087, alors que la moyenne nationale est de 12.123/centre. Quant au nombre de citoyens pour chaque médecin généraliste, il est de 8.981, bien loin des normes internationales qui n’excèdent pas 5.000 personnes par praticien. Pour les infirmiers, on compte 4.408 personnes, alors que la norme préconise un maximum de 2.000 personnes. S’agissant de la capacité litière dans les établissements publics, la ville compte 538 lits disponibles avec une moyenne d’un lit pour 2.237 patients.

Une mise à niveau s’impose
Pour faire face aux différentes contraintes enregistrées, la Région a signé une dizaine de conventions d’une valeur globale de 1,4 milliard de DH, portant sur le renforcement de l’offre de soins et la mise à niveau du secteur de la santé dans la région. Quatre conventions sont inscrites dans le cadre du contrat-programme régional 2020-2022 et portent sur la construction et l’équipement d’un hôpital provincial à Moulay Yaacoub avec un budget de 240 millions de DH, de 3 hôpitaux de proximité : à Boulemane (110 MDH), Taza (100 MDH) et El Hajeb (50 MDH). Quant aux six autres conventions, elles concernent le volet de partenariat et de coopération et visent la construction et l’équipement d’hôpitaux à Sefrou (200 MDH), Taounate (200 MDH) et Meknès (200 MDH). Elles portent également sur la construction et l’équipement d’un hôpital à Bensouda à Fès, avec un budget de 200 MDH, la mise à niveau d’autres structures hospitalières à Ifrane (50 MDH) et l’extension de l’hôpital Ibn Al Hassan pour les maladies psychiatriques et mentales à Fès, avec une enveloppe de 30 MDH.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page