Éco-Business

Fès-Meknès : le CRI s’allie à Finéa pour faciliter l’accès à la commande publique aux TPME

Le Centre régional d’investissement Fès-Meknès et Finéa, filiale du Groupe CDG, ont procédé, le 19 avril 2022, à la signature d’une convention de partenariat en faveur des TPME, en vue de promouvoir l’entrepreneuriat et l’investissement au niveau de la région de Fès-Meknès.

Beaucoup de TPME dans la région de Fès-Meknès n’arrivent pas à avoir accès à la commande publique parce qu’ils sont notamment mal accompagnés et ne savent pas comment soumissionner efficacement aux marchés publics. À partir de ce constat et vu le volume important de la commande publique, le Centre régional d’investissement Fès-Meknès (CRI Fès-Meknès) et Finéa, filiale du Groupe CDG, ont procédé, le 19 avril, à la signature d’une convention de partenariat en faveur des TPME, en vue de promouvoir l’entrepreneuriat et l’investissement au niveau de la région de Fès-Meknès.


Conclu entre Yassine Tazi, directeur général du CRI, et Mohammed Belmaachi, directeur général de Finéa, ce partenariat, le premier du genre au niveau national, s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement et de la dynamisation du tissu entrepreneurial national et régional. «La convention a pour objet de définir le cadre de partenariat entre Finéa et le CRI Fès-Meknès, ainsi que de déterminer les engagements des deux parties dans la réalisation des actions relatives au développement de la région Fès-Meknès et à l’accompagnement des investisseurs relevant de la région», précise Yassine Tazi.

Elle prévoit les trois domaines de partenariat, dont la contribution aux efforts de développement de la région de Fès-Meknès et à la promotion de l’entrepreneuriat et l’investissement, l’accompagnement des TPME pour accéder à la commande publique et bénéficier des solutions de financement pour son exécution et faciliter l’accès à l’information juridique, ainsi que le développement mutuel des compétences.

Ce partenariat va permettre aux CRI d’accorder un accompagnement personnalisé aux TPME de la région, afin de les outiller pour mieux faire face à la concurrence des TPME des autres régions, et de décrocher une grande part de la commande publique au niveau local.

«Dans le volet dédié à l’accompagnement, nous lancerons incessamment une plateforme digitale “Finéa Académie”, avec de nombreuses capsules de formation dans le domaine de la réglementation des marchés publics, ainsi que des webinaires pour la sensibilisation et la formation de l’ensemble des entreprises», précise Belmaachi. Rappelons que suite à son partenariat avec Al Barid Bank, Finéa dispose désormais d’un large réseau couvrant l’ensemble du territoire national.

À travers cette convention, Finéa et le CRI Fès-Meknès conviennent de mutualiser leurs efforts afin de promouvoir les opportunités d’investissement, ainsi que d’encourager la production et le développement de la valeur ajoutée locale.

Il faut rappeler que Finéa, agréée par Bank Al-Maghrib, est une filiale du Groupe CDG. Elle a pour principale vocation de faciliter l’accès des entreprises au financement et à la commande publique, en leur proposant des solutions sur mesure, innovantes et adaptées.

Finéa combine, pour ce faire, le financement, le cofinancement et le refinancement, conformément à son plan de développement stratégique et à son positionnement d’établissement de place. Elle est, par ailleurs, gestionnaire du Fonds de garantie dédié à la commande publique (FGCP), et dont la vocation consiste à faciliter les conditions d’accès au financement au profit des entreprises attributaires de marchés publics.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page