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Fès-Meknès : la CCIS-FM fait le point sur la satisfaction client

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La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès-Meknès (CCIS-FM) sonde le taux de satisfaction des bénéficiaires de ses services pour évaluer la qualité de ses prestations et identifier les axes d’amélioration. Il s’agit aussi d’évaluer l’écart entre le niveau des services rendus et les attentes de la clientèle, de suivre l’évolution du niveau de satisfaction de la clientèle.

«La mise en œuvre de notre plan stratégique et notre plan de développement nous a permis d’améliorer la gouvernance de la Chambre de manière considérable, surtout en matière de services d’utilité publique», expliquent les responsables de la CCIS-FM.


En effet, la Chambre est en cours de mise en place d’un système qualité, en vue de la certification ISO 9001 version 2015, du développement d’un système d’information intégré qui couvre l’ensemble de ses activités et de la mise en place d’un système de comptabilité générale. Durant ces dernières années, la Chambre a pu assurer une large couverture du territoire de la région par l’ouverture des représentations, annexes et antennes, dans toutes les villes de la région.

Dans cette enquête, menée sur la période de décembre 2020 à janvier 2021, 33% des participants sont des porteurs de projets, 31% sont des sociétés, 22% des auto-entrepreneurs et 10% des entrepreneurs. Le reste est réparti entre les associations et les professionnels. Concernant le traitement des demandes, les résultats de cette enquête montrent que 93% des répondants sont satisfaits du traitement de leur demande par la CCIS-FM. Ce volet de l’enquête concerne notamment la qualité d’accueil, la disponibilité des interlocuteurs et leurs compétences, la durée de traitement des demandes et la qualité de l’information transmise par la Chambre. Sur le volet assistance et accompagnement, 98% des bénéficiaires ont témoigné leur satisfaction. Notons que 64% de ces demandes concernent la création d’entreprises, 9% recherchent des opportunités d’affaires et 7% demandent une formation. De manière générale, 96% des participants à l’enquête ont manifesté un niveau de satisfaction dépassant la moyenne. Il faut rappeler que la mise en œuvre du plan de développement de la Chambre a permis de renforcer les services d’appuis et d’accompagnement des entreprises de la région.

En effet, la CCIS a réussi à satisfaire la demande croissante des ressortissants en matière de services par le déploiement des services de l’agence Maroc PME dans la région et le démarrage effectif des services du Centre international de médiation et d’arbitrage. Outre la préparation en cours pour la mise en place du Carré de l’innovateur en partenariat avec l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), ainsi que l’ouverture de la délégation régionale de l’ASMEX avec les différents services dédiés à l’appui des opérateurs économiques de la région. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

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