Fès-Meknès : 43 MDH pour l’artisanat
La Chambre de l’artisanat de la Région Fès-Meknès vient de valider trois projets dans le cadre du contrat-programme État-Région. Ces projets, qui seront réalisés avant 2022, concernent la création d’un Salon international de l’artisanat, la construction d’un centre de promotion et de commercialisation des produits de cuivre dans le quartier d’artisanat d’Aïn Nokbi et un programme pour la valorisation des produits du terroir de la région.
Lors de la dernière Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Chambre de l’artisanat de la Région Fès-Meknès, qui s’est tenue dernièrement à Meknès, les membres de la chambre ont validé une série de conventions visant la réalisation de plusieurs projets structurants dans la région. Ces projets, qui sont inclus dans le cadre du contrat-programme État-Région Fès-Meknès dans l’axe dédié à l’appui aux secteurs productifs, la promotion de l’emploi et au développement de l’économie sociale et solidaire du «programme de promotion des produits locaux», seront réalisés en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, la wilaya de la région, le conseil régional et la Chambre d’artisanat de la Région Fès-Meknès. Les trois projets concernent notamment la création d’un Salon international de l’artisanat, la création d’un centre de promotion et de commercialisation des produits de cuivre dans le quartier d’artisanat d’Aïn Nokbi et un programme pour la valorisation des produits du terroir de la région.
Les travaux de construction de ces trois projets structurants pour le secteur de l’artisanat nécessiteront une enveloppe de 43 MDH et devront être réalisés avant 2022. D’une enveloppe de 21 MDH, dont 12 MDH seront assurés par le conseil de la région et 9 MDH par la Chambre de l’artisanat, le premier projet concerne la création d’un Salon international de l’artisanat à Fès. Édifié, dans une première étape, sur une superficie de 10.000 m², cet espace devra également accueillir l’ensemble des salons sectoriels de l’artisanat organisés annuellement dans la région.
Concernant le programme pour la valorisation des produits du terroir de la région, il sera réalisé avec une enveloppe de 12 MDH, dont 8 MDH du conseil de la région et 4 MDH du ministère de tutelle. Ce projet a pour objectif de mettre en place des espaces d’expositions permanentes des produits de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble des provinces de la région, et ce, afin d’améliorer le revenu des coopératives et des associations de la région. Le projet vise également l’organisation des conférences et des formations au profit des artisans de la région. Quant au projet dédié à la création d’un centre de promotion et de commercialisation des produits de cuivre dans le quartier artisanal d’Aïn Nokbi, il sera réalisé par l’Agence régionale d’exécution des projets de la Région Fès-Meknès. Nécessitant une enveloppe de 10 MDH, financée à parts égales par le conseil de la région et le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, ce projet concerne la création d’un espace d’exposition et de commercialisation des produits de cuivre, avec des vitrines dédiées à chaque unité de production dans le quartier artisanal. Ce nouvel espace accueillera également deux salles de formation et une autre pour les consultations médicales des artisans des métiers du cuivre.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco