Éco-Business

Fès : l’UPF décrypte le métier d’ingénieur

L’Université privée de Fès organise cette semaine la 1ère édition de «La semaine des métiers de l’ingénieur». Cette manifestation de six jours mettra à l’honneur l’ingénieur et en montrera les multiples facettes aux étudiants de l’UPF.

L’Université privée de Fès (UPF) a donné, mardi dernier, le coup d’envoi de la 1ère édition de «La semaine des métiers de l’ingénieur». Placé sous le thème «Quels métiers d’ingénieur à l’ère de l’Intelligence artificielle et des Smart Cities», cet événement de six jours mettra à l’honneur le métier d’ingénieur et en montrera les multiples facettes.


«Les attentes du monde professionnel, de la société et des individus, exprimées en termes de compétences nécessaires à l’exercice des métiers d’ingénieur, ont évolué avec le temps, dans un contexte devenu international et en pleine mutation», indique Mohamed Aziz Lahlou, président de l’UPF.

Et d’ajouter : «cette manifestation permettra aux étudiants d’étoffer davantage leurs aptitudes scientifiques et techniques ainsi que leurs qualités humaines». En effet, les différents intervenants à la journée inaugurale ont exposé aux étudiants un large éventail de métiers de l’ingénieur (digital, intelligence artificielle, bâtiment, énergie et industrie 4.0.

Lors de cette rencontre, les participants ont mis en avant l’importance du rôle de l’ingénieur dans le développement de notre pays. Face aux nombreux défis, il devient crucial de promouvoir et valoriser le métier d’ingénieur pour générer de l’employabilité, encourager les ingénieurs à s’engager dans la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et renforcer le sentiment d’appartenance à un corps professionnel engagé dans le développement économique et l’innovation pédagogique.

Des compétitions thématiques se dérouleront tout au long de la semaine et elles sont ouvertes aux élèves ingénieurs de tout le Maroc qui proviennent des autres écoles d’ingénieurs et de l’UPF dans le but de valoriser la mixité et la pluralité disciplinaire. La semaine des métiers de l’ingénieur sera clôturée le samedi 29 mai par une cérémonie qui verra la remise de prix aux gagnants des différentes compétitions.

Cette cérémonie consacrera les personnes ayant apporté une contribution considérable dans leur domaine de prédilection. L’UPF couronnera aussi les majors de promotions par des diplômes reconnus par l’État. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page