Éco-Business

Facilité d’investissement à long terme : CDG Capital accompagne la Caisse des dépôts et consignations de la Côte d’Ivoirea

CDG Capital a accompagné la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, en tant que conseiller sur l’ensemble des phases nécessaires à la mise en place de la Facilité d’investissement à long terme (FILT), dénommée CDC-CI Capital. 

CDG Capital, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a apporté son soutien à la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) pour la mise en place de la Facilité d’investissement à long terme (FILT), appelée CDC-CI Capital, dont la cérémonie de lancement a eu lieu à Abidjan. Dans le cadre de la convention de collaboration bilatérale conclue entre la CDC-CI et la CDG, CDG Capital a accompagné la CDC-CI en tant que conseiller sur l’ensemble des phases nécessaires à la mise en place de la Facilité d’investissement à long terme (FILT).

À noter que la FILT est une initiative qui vise à soutenir la croissance du secteur privé et le développement des startups innovantes à forte croissance. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence d’un parterre ministériel et de membres du gouvernement de la Côte d’Ivoire, présidé par le Premier ministre, Patrick Achi. Étaient également présents, Abdelmalek Kettani, ambassadeur en Côte d’Ivoire, Khalid Safir, directeur général de la CDG, Hamid Tawfiki, directeur général adjoint de la CDG, Yassine Haddaoui, directeur général de CDG Invest, Mehdi Bouriss, directeur général de CDG Capital, Rachid Outariatte, directeur général adjoint de CDG Capital, et Adnane El Fassi, directeur de la coopération à la CDG.

Khalid Safir a félicité ses confrères ivoiriens pour «l’amitié et l’esprit qui régissent nos relations mais surtout pour l’excellent travail qu’ils ont accompli avec professionnalisme et bienveillance». Il a également exprimé sa fierté pour la réussite, grâce à l’ensemble des forces vives, de ce projet hautement stratégique et structurant. Il a par ailleurs, salué la coopération, l’enthousiasme et la synergie maroco-ivoiriennes qui ont été de puissants moteurs, appelant dans ce sens à la conjugaison des efforts pour «construire une Afrique plus résiliente et plus forte». La cérémonie de lancement a également été l’occasion de présenter la CDC-CI Capital à l’ensemble des acteurs et d’établir le contact entre les dirigeants de la FILT et les acteurs clés de l’écosystème. Il est à rappeler que CDG Capital et la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire avaient signé, le 18 octobre 2022, une convention de partenariat portant sur l’assistance technique dans la mise en place de la Facilité d’investissement à long terme (FILT), filiale de la CDC-CI.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page