Fabrication de tapis. Artco s’internationalise

Le fabricant de tapis, Artco revoit à la hausse ses ambitions et vise le marché international. La société qui revendique une part de marché de 30% a levé un investissement de 30 MDH pour doubler sa production.
Une nouvelle unité de production pour faire face à la forte demande sur le marché national et international, la société Artco revoit à la hausse ses ambitions. Ainsi de 20.000 m2 de tapis produits, le fabricant va passer à près du double soit 36.000 m2 grâce à un énorme investissement. «Il s’agit d’un montant de 30 MDH qui va nous permettre de doubler notre production annuelle. Avec ce résultat, on va pouvoir ainsi nous internationaliser», a souligné le directeur pôle client Fouad El Bernoussi. «Nous visons essentiellement le marché africain et le moyen oriental», a-t-il ajouté.
Ainsi, la société a mis en place trois cellules de recherches et développement, et a acquis une nouvelle machine de teinture. Cependant, le management précise qu’Arto reste une société «artisanale». Par ailleurs, une nouvelle vague de recrutements d’une trentaine d’employés est prévue chez le maître artisan en tapis depuis 1992. «Notre DRH procède à des entretiens d’embauches dans plusieurs villes», a affirmé le directeur pôle client.
Par ailleurs, si Arcto a mis le cap sur le marché international, le marché national ne sera pas négligé. Avec 30% de parts du marché national, qui est estimé à 200.000 MDH, Artco va en effet renforcer ses positions dans les villes où la demande en tapis est de plus en plus forte, à savoir Tanger, Fès et Agadir. «Nous allons renforcer notre présence dans ses localités en installant des espaces propres Artco pour se rapprocher davantage de nos clients», souligne-t-on.
Cette nouvelle dynamique est le résultat d’une forte croissance et des ventes et chiffres d’affaires de la société qui prévoit d’ailleurs une entrée en bourse dans les années à venir. Un bon cru qui s’explique, dira-t-on, par la qualité des tapis proposés par Artco. Des tapis faits de laine et soie avec des motifs orientaux, très prisés dans les régions du nord, des arabesques avec des petites bordures, des tapis considérés comme un patrimoine au Maroc…À cela s’ajoute une nouvelle collection composée essentiellement de tapis design en trois colorations personnalisées à la demande. «Les clients sont composés de particuliers, classe AB plus, notamment. Les tapis de Artco sont également très prisés par les établissements publics ainsi que les entreprises privées à l’image des banques et sociétés d’assurance de la place».
Fouad El Bernoussi
Directeur pôle client
L’investissement va nous permettre de doubler notre production annuelle et nous visons essentiellement les marchés du continent africain et les pays du Moyen-Orient.