Expérience-utilisateur : les nouvelles technologies, un vecteur de croissance
La combinaison des technologies PON et Wi-Fi de même génération permet d’offrir des connexions réseau à haut débit filaires et sans fil de bout en bout. La plateforme PON OLT devrait avoir une capacité de mise à niveau en douceur pour prolonger la durée d’utilisation de l’équipement dans le réseau et économiser les coûts de mise à niveau des opérateurs.
Hans Neff, directeur principal de l’équipe CTO de ZTE, a partagé des idées approfondies sur la façon d’adopter de nouvelles technologies pour améliorer les expériences des utilisateurs FTTx et aider les opérateurs à obtenir des avantages concurrentiels lors d’un séminaire intitulé «Comment construire une plateforme de services sur le réseau optique existant pour augmenter les revenus» du Broadband Forum (BBF) lors de la conférence FTTH à Madrid, du 18 au 20 avril 2023. Sur le thème «New Technologies Drive New Connections and Enhance User Experience», Hans Neff estime que la combinaison de la même génération de technologies de réseau optique passif (PON) et Wi-Fi peut offrir des connexions réseau à haut débit filaires et sans fil de bout en bout, telles que GPON + Wi-Fi 5, 10G PON + Wi-Fi 6, et 50G PON + Wi-Fi 7.
Le PON 10G est actuellement déployé à grande échelle dans le monde entier, et les dépenses d’investissement continueront de baisser à mesure que les livraisons augmenteront. On estime que les 3 à 5 prochaines années seront la période idéale pour le déploiement à grande échelle du PON 10G. Les normes PON 50G ont été publiées et les capacités commerciales devraient être disponibles en 2025. Le PON 50G présente des avantages tels qu’une largeur de bande cinq fois supérieure et une latence et une gigue plus faibles que le PON 10G, et peut fournir une largeur de bande, une latence et une gigue plus précises afin de mieux déployer des services sensibles à l’expérience.
Selon Hans Neff, la plateforme PON OLT devrait avoir une capacité de mise à niveau progressive afin de prolonger la durée d’utilisation de l’équipement dans le réseau et d’économiser les coûts de mise à niveau des opérateurs, en vue de l’évolution et de la mise à niveau continues du réseau optique à large bande. ZTE a présenté la première solution Combo PON à trois modes, qui permet l’accès et l’évolution en douceur de trois générations de technologies (GPON, 10G PON et 50G PON) par l’intermédiaire d’une interface Combo PON 50G et d’une fibre optique principale. Au début, les opérateurs achèvent la construction des bureaux centraux en une seule étape, et les GPON, 10G PON et 50G PON ONU sont déployés de manière flexible en fonction des besoins. Lors de la mise à niveau ultérieure, seuls les terminaux doivent être mis à niveau à la demande, sans modifier les bureaux centraux.
Évolution des réseaux
En ce qui concerne l’évolution des réseaux FTTx, Hans Neff propose le concept de PON ouvert. Grâce aux interfaces standards NetConf/YANG et Telemetry, les OLT peuvent être connectés en douceur au contrôleur SDN pour leur ouverture, leur désagrégation et leur évolution vers les microservices. Les modules logiciels virtualisés peuvent être déployés localement ou dans le nuage, et les ONU désagrégés peuvent être gérés par l’intermédiaire du vOMCI.
Dans les scénarios des familles et des petites et moyennes entreprises (PME), Hans Neff pense que le développement du FTTR est une tendance générale. Le réseau optique est déployé dans chaque pièce et permet une couverture optique à large bande au-delà du gigabit et une couverture sans fil Wi-Fi afin d’offrir des expériences d’accès ultimes. Le déploiement de la fibre optique en une seule étape peut répondre à la demande pendant 20 à 30 ans.
La solution FTTR permet de construire efficacement un réseau interne pour les familles et les entreprises afin d’aider les opérateurs à développer de nouveaux services de réseau à large bande et de nouveaux modèles commerciaux, ainsi qu’à exploiter le marché potentiel des maisons intelligentes et des PME. Le BBF se concentre sur l’accélération de l’innovation technologique, le développement écologique et l’évolution des réseaux dans le domaine de la large bande. Il promeut activement l’accès multiservice du point de vue de l’architecture du réseau, de la gestion des appareils et des services, du modèle de données logicielles, des normes interopérables et de la certification industrielle.
ZTE est un participant actif et un bâtisseur du BBF, suivant le principe de l’ouverture et de la coopération. Il mène des recherches approfondies sur les nouvelles technologies telles que 50G PON, la virtualisation OLT et FTTR, sur la base des besoins de développement et d’évolution de la technologie d’accès, du soutien des nouveaux services et de la protection des investissements. ZTE fournit la meilleure solution d’accès filaire au dernier kilomètre pour la transformation numérique mondiale, avec une vision de réseaux ultrarapides, déterministes, ouverts, agiles et intelligents.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO