Éco-Business

Equipements automobiles : une nouvelle usine voit le jour à Tanger

Martur Fompak International a inauguré son usine de production à Tanger Automotive City.  Aujourd’hui opérationnelle, la nouvelle unité spécialisée dans la production des équipements intérieurs automobiles permettra la création de 1.150 emplois, avec un investissement de 340 MDH.

L’écosystème des équipementiers automobiles national ne cesse de s’enrichir; le dernier opérateur mondial à l’intégrer n’est autre que le turc Martur Fompak International. L’opérateur a, en effet, récemment inauguré sa plateforme industrielle au sein de Tanger Automotive City, située dans la plateforme industrielle Tanger Med, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. Construite sur un terrain de 38.487 m², cette usine, dont la réalisation a été accompagnée par ledit ministère dans le cadre de l’écosystème Renault, a nécessité un investissement de plus de 340 millions de dirhams et permettra la création de 1.150 emplois. Notons que ce nouvel investissement du groupe Martur Fompak International au Maroc s’inscrit donc dans la dynamique soutenue que connaît le secteur automobile sur le plan national. Avec 250 entreprises, l’industrie automobile nationale, d’une capacité de production annuelle installée de 700.000 véhicules par an et avec un taux d’intégration locale de plus de 60%, a permis de créer 180.761 emplois de 2014 à septembre 2021, dépassant ainsi les objectifs du Plan d’accélération industrielle (PAI). «Malgré un contexte mondial défavorable, le Maroc confirme, une fois de plus, l’excellence et la résilience de sa plateforme automobile et s’impose, désormais, en leader continental incontesté», déclare ainsi Ryad Mezzour.


Le ministre a, en outre, souligné que le Maroc conserve sa position de premier constructeur automobile en Afrique depuis 2018 et que le secteur automobile national reste en tête des exportations. D’ailleurs, il a affirmé que «ce nouvel investissement atteste de la grande compétitivité de la base industrielle marocaine, véritable relais d’exportation et de croissance pour les leaders mondiaux, et de la complémentarité entre les plateformes marocaines et turques pour la création d’emplois et de valeur. Il répond parfaitement à nos objectifs de renforcer l’intégration locale en profondeur du secteur automobile et sa montée en gamme technologique». Spécialisée dans la production d’équipements intérieurs (couvertures, appui-têtes, accoudoirs…) et de sièges automobiles, cette usine, utilisant les dernières technologies dans le domaine, vise à répondre aux besoins croissants des constructeurs automobiles implantés au Maroc, principalement Renault. Elle permettra au groupe de renforcer sa position sur le marché local, en tant que principal fournisseur en sièges et équipements pour sièges automobiles de Renault Maroc, mais aussi d’exporter vers les marchés automobiles d’Europe dès la fin de l’année. Fondé en 1983, Martur Fompak International possède 25 sites à travers le monde, dont 17 unités de production en Turquie, Roumanie, Russie, Slovaquie, Italie, Algérie, Pologne, Ukraine et au Maroc, avec un total de 6.000 employés. En plus de Renault, il est fournisseur d’équipements auprès d’autres constructeurs automobiles mondiaux, comme Fiat, Ford, Peugeot, Citroën, Nissan, Toyota et Audi.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page