Éco-Business

Éolien : Siemens débloque 100 millions d’euros pour son usine de Tanger

Un protocole d’accord pour la construction au Maroc d’un site de production de pâles pour éoliennes terrestres a été signé, hier mercredi, par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara et le CEO de Siemens Wind Power and Renewables, Markus Tacke.


Multipliant par trois la présence du groupe dans le pays, ce projet majeur, d’un investissement total de 100 millions d’euros, permettra la création de près de 1.200 emplois directs et indirects. La construction de l’usine devrait débuter dès le printemps 2016, avec une entrée en exploitation prévue pour le printemps 2017.

«Ce projet d’envergure», a souligné Elalamy, «s’inscrit pleinement dans la démarche du Plan d’accélération industrielle en ouvrant la voie au développement d’un écosystème industriel performant dans l’industrie des énergies renouvelables. Avec la mise en service de l’usine de Siemens, nous opérons une réelle montée en valeur dans la filière qui fournira pour la première fois des pâles pour éoliennes «Made in Morocco», c’est une fierté pour nous d’accueillir une des usines les plus modernes et sophistiquées de Siemens dans le monde», a-t-il ajouté.

L’unité de production devrait s’étendre sur une superficie de 37.500 mètres carrés – l’équivalent de près de cinq terrains de football – sur la zone industrielle de Tanger Automotive City, à 35 kilomètres environ du port de Tanger-Med. Située idéalement entre l’Europe et l’Afrique, le port de Tanger-Med offre toutes les conditions requises pour servir de manière compétitive les marchés éoliens d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page