Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance : PwC lance une plateforme dédiée
Pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies RSE et de développement durable, PwC au Maroc a développé une nouvelle plateforme d’expertises dédiée aux enjeux ESG.
C’est un fait. Les entreprises marocaines gagnent en maturité en ce qui concerne les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le fait est que les questions liées aux ESG sont désormais inscrites au cœur des préoccupations de celles-ci. Cette tendance de fond au niveau mondial, devenue incontournable pour le Maroc, est encouragée par l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable en 2017 et autres initiatives multipartites. Pour permettre aux sociétés marocaines d’atteindre leurs objectifs de croissance tout en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et la mise en place d’un cadre réglementaire propice à son développement, PwC au Maroc a développé une nouvelle plateforme d’expertises dédiée aux enjeux ESG des entreprises afin de les accompagner dans leurs stratégies RSE et de développement durable. La plateforme ESG a pour vocation d’accompagner les nouveaux enjeux des entreprises au Maghreb et en particulier dans le Royaume.
A travers cette plateforme dédiée, PwC a déployé une approche transversale permettant d’adresser les priorités en matière d’ESG, et ce, en faisant les bons choix stratégiques pour positionner les entreprises dans un avenir durable ; en implémentant les aspects ESG dans les opérations quotidiennes ; en définissant et en mettant en œuvre les indicateurs non financiers adéquats afin de répondre aux intérêts des différentes parties prenantes.
«La dimension ESG est aujourd’hui pleinement intégrée dans nos offres de services et lignes de métiers afin de permettre aux entreprises d’assurer la meilleure performance environnementale, sociale et de gouvernance, être conformes aux évolutions réglementaires, notamment en termes de reportings extra-financiers et tirer profit des opportunités de financements verts», souligne Assia Benhida, Associée PwC au Maroc, Market&ESG Leader Maghreb.
Le lancement de cette plateforme s’est accompagné d’un vaste programme mondial de montée en compétences des collaborateurs de PwC sur les sujets du développement durable, et qui a bien sûr couvert l’ensemble des collaborateurs au Maghreb.
«Notre rôle chez PwC au Maroc est d’inscrire le sujet des ESG à l’ordre du jour des priorités des dirigeants marocains et d’anticiper les évolutions socio-économiques et réglementaires pour mieux soutenir les entreprises. L’engagement et l’implication de nos collaborateurs dans cette mission est au cœur de nos priorités», conclut Assia Benhida.
Une étude réalisée par PWC, en novembre 2021, montre que près de 80 % des personnes interrogées considèrent les risques ESG comme un facteur important dans leurs évaluations d’investissement, et près de la moitié des investisseurs (49%) interrogés se disent prêts à céder leur participation dans les entreprises qui ne prennent pas suffisamment de mesures en faveur des questions ESG.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO