Éco-Business

Énergie nucléaire : le partenariat entre le Maroc et l’AIEA reconduit

Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) renforce son engagement à l’échelle continentale et ancre son empreinte à travers la signature de l’énergie atomique.

Lors de la 68e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à Viennes, le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) a conclu deux importants accords de partenariats avec l’instance internationale.

Le premier concerne le renouvellement, pour la période 2025-2029, de la reconnaissance du CNESTEN comme centre collaborateur international dans l’utilisation des techniques nucléaires et isotopiques dans trois domaines. Il s’agit de la gestion des ressources en eau, de la protection de l’environnement et les applications industrielles.

Le second accord porte sur le développement des compétences et des capacités dans les domaines de la sûreté radiologique, de la sûreté des transports, de la sûreté des déchets radioactifs et de la sécurité nucléaire.

L’objectif est de répondre aux besoins croissants du Maroc en matière de développement socio-économique par une meilleure gestion durable de ses ressources, tout en continuant à partager ses connaissances et son expérience, notamment avec les pays africains.

D’ailleurs, les institutions nationales, à savoir l’Institut national d’oncologie et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), ont d’ores et déjà commencé à prodiguer des cours de formation, y compris à de nombreux experts africains, selon Leila Benali, ministre de la Transition numérique. Et d’ajouter que le Maroc a partagé son expertise technique avec plus de 40 États membres africains.

Pour rappel, le CNRST a été désigné comme centre collaborateur dans les domaines de la biologie moléculaire et de la génomique, tandis que l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNuR) a créé, en collaboration avec l’AIEA, l’École africaine des régulateurs de la sûreté radiologique.

Par ailleurs, Hamid Marah, directeur général du CNESTEN, s’est vu décerné, lors de la cérémonie de signature, deux distinctions de reconnaissance comme centre collaborateur de l’Agence dans les applications pacifiques nucléaires, par le directeur général de l’AIEA.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page