Éco-Business

Électroménager : ce que la Covid-19 a changé dans les foyers marocains

Cosmos, opérateur spécialisé dans le secteur de l’électroménager, publie une étude relative aux effets de la Covid-19 sur l’équipement électroménager des foyers marocains. La Covid-19 a été un accélérateur de la digitalisation des foyers marocains.

Pour comprendre le comportement des ménages marocains dans le marché de l’électroménager dans cette période de crise sanitaire, Cosmos a publié les résultats d’une étude, réalisée par le cabinet international Ipsos. L’étude en question passe à la loupe l’organisation et la répartition des rôles au sein des foyers sous la pandémie de la Covid-19, les mutations en termes d’équipements, de styles de vie et d’usages des familles marocaines. «En tant qu’enseigne spécialisée en électroménager, opérant sur le marché depuis une décennie, nous avons observé l’émergence de nouveaux comportements d’achat de la part de nos clients depuis le début de la pandémie. Nous avons donc souhaité en savoir plus sur ces mutations en confiant au cabinet Ipsos le soin de nous réaliser une étude dans ce sens. Les résultats de l’étude confirment nos observations de terrain : la Covid-19 a été un accélérateur de la digitalisation des foyers marocains», commente Fahd Bennani, PDG de Cosmos. L’enquête a ainsi été menée en ligne en janvier dernier au niveau national sur un échantillon représentatif de 500 ménages, avec des personnes âgées de 25 ans et plus, dont 52% sont des hommes et 48% des femmes, vivant au sein de familles composées en moyenne de quatre personnes.

Les habitudes changent
L’étude révèle les premiers signaux de la migration des foyers marocains vers la «Maison connectée», massivement équipée en électroménager intelligent multifonctions. En arrière-plan de cette migration technologique et digitale, des évolutions comportementales au sein des familles en termes de rôles et d’organisation. En effet, depuis le début du confinement, le mode de vie de l’ensemble des Marocains a changé sur plusieurs niveaux. «Malgré ce changement, la maison a tout de même gardé son positionnement dans l’esprit des Marocains qui est un lieu de famille et de vie ainsi qu’un havre de paix. Pour le tiers de la cible, la maison est aussi devenue un espace de travail ou un lieu d’apprentissage», explique Cosmos dans son étude.

Vers la «Maison connectée»
Avec la pandémie, le ménage marocain a pris conscience que l’équipement en électroménager permet de répondre aux défis de la nouvelle organisation du foyer à la fois comme un «havre de paix», un espace de télétravail et d’apprentissage et un lieu de divertissement familial. Pour relever tous les défis quotidiens liés à la pandémie et au confinement, ils se tournent alors vers l’équipement électroménager avec une part belle aux objets connectés. Ainsi, 79% des Marocains déclarent avoir ressenti le besoin d’équiper davantage leur foyer depuis le début de l’épidémie. Simplifier les tâches du quotidien (57% des répondants), compenser le manque de divertissement dû au confinement et au couvre-feu (49%) et faciliter la réalisation des tâches ménagères (48%) sont les trois principales raisons avancées par les personnes interrogées. Par ailleurs, quatre Marocains sur cinq déclarent avoir acheté au moins un équipement électronique depuis le début du Covid. Sans surprise, l’équipement «Work at home» prend la part la plus importante dans les investissements en électroménager des Marocains (37% des dépenses), suivi du «Eat at home» avec 24% des dépenses, «Beauty & groom at home» avec 17%, «Entertainment at home» avec 12% et enfin «Clean at home» avec 10%. Ceci explique que les investissements des ménages se sont concentrés sur les équipements Smart, confirmant la migration des foyers vers la «Maison connectée» et le «Smart Life». 96% des interrogés déclarent avoir déjà utilisé un équipement Smart. «Conséquence directe de la digitalisation du foyer marocain, la moitié des personnes interrogées déclarent avoir augmenté le débit de leur connexion Internet. Un tiers des ménages a déjà basculé en fibre optique», est-il indiqué.

La robotique remplace l’humain
Dans sa soudaineté, la Covid-19 a certainement fait basculer les ménages dans une nouvelle réalité : confinement à la maison et couvre-feu, école à distance pour les enfants, télétravail pour les parents sur fond d’inquiétudes sur les risques de contamination du fait de la pandémie. La conséquence immédiate est le renoncement à l’aide-ménagère extérieure. 55% des foyers interrogés déclarent s’être séparés de leur femme de ménage. Plus de la moitié de ces foyers a décidé de remplacer cette aide-ménagère par une aide robotique. En tête des équipements achetés, figurent, le mixeur (48% ), le lave-vaisselle (47%) et l’aspirateur-robot (40%). «L’absence de l’aide-ménagère pousse par ailleurs les familles à se réorganiser pour faire face aux tâches domestiques. En première ligne, le couple parental reconfigure alors ses rôles sans pour autant remettre en cause le modèle de répartition des tâches homme/femme», révèle l’étude. Ainsi, les femmes gardent l’essentiel des tâches domestiques, de plus, 23% des hommes interrogés déclarent avoir contribué aux travaux de cuisine, 23% à la vaisselle, 24% au rangement et 20% aux autres tâches ménagères. «Les contributions les plus significatives des hommes concernent le soutien scolaire (deux Marocains sur cinq) et la garde des enfants (un Marocain sur trois)», termine l’étude.

Achat en ligne : les Marocains encore frileux

L’étude traite un autre volet, celui du mode d’achat des clients. Ainsi dans les canaux préférés par les Marocains pour l’acquisition d’équipements électroménagers, la pole-position revient aux magasins spécialisés avec 32%, suivis par les hyper/supermarchés à 19% et l’e-commerce en troisième position avec 13%. Ceci dit, les ménages marocains préfèrent plus le contact, les services proposés ainsi que le conseil en magasin pour effectuer leurs achats électroménagers.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


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