Éco-Business

Économie sociale et solidaire. La Fondation OCP mise sur l’innovation

L’innovation sociale, moteur de transformation majeur, est au cœur de la vision de la Fondation OCP, érigeant ainsi cette initiative en véritable acteur du changement structurel, de la création de richesse et du développement social.

Animée par la volonté d’apporter des réponses novatrices aux besoins peu ou mal satisfaits au sein de diverses populations, la Fondation OCP s’engage résolument à déployer des solutions créatives, à dépasser les frontières des méthodes conventionnelles et à réintégrer les dimensions sociales et environnementales dans la complexité économique.

L’ambition de la fondation est fondée sur un écosystème solide, prêt à soutenir et à stimuler l’innovation sociale. C’est un véritable changement de paradigme pour le développement, qui fait de l’innovation sociale une clef de voûte de la durabilité.

Avec une conscience aiguë de son rôle dans la promotion du développement durable, la Fondation OCP a pour objectif de concevoir, de soutenir et d’intégrer des solutions novatrices, durables et inclusives pour surmonter les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels le continent africain est confronté. Particulièrement dans les secteurs vitaux tels que l’agriculture et l’agri-business, la fondation cherche à repenser les normes et à tracer la voie vers un avenir meilleur.

Pour y parvenir, la fondation se base sur trois piliers, à savoir l’Empowerment en menant des actions de sensibilisation et en renforçant les compétences, et en apportant l’expertise et le conseil aux partenaires.

Il s’agit aussi de l’incubation en offrant un cadre propice à l’expérimentation et l’incubation des pilotes ainsi qu’un dispositif d’appui à l’écosystème national et africain de l’innovation sociale. La fondation se base également sur la capitalisation & diffusion (Knowledge Management), en mettant à disposition des études et data pour alimenter la démarche d’innovation sociale et en développant les nouveaux modèles opérationnels pour l’innovation sociale.

L’ESS : puissant levier de la stratégie de la fondation

Portée par des valeurs et principes favorisant l’innovation, l’Économie sociale et solidaire (ESS) répond à des défis sociaux, économiques et environnementaux. En la plaçant au cœur de son approche stratégique d’innovation sociale, la fondation encourage la collaboration et le soutien à des projets phares dans le domaine au Maroc, en développant des approches, contenus et services innovants pour les structures.

La Fondation OCP vise également à stimuler l’innovation sociale en identifiant des solutions novatrices pour des défis spécifiques, tout en favorisant l’inclusion économique et l’émergence de projets novateurs. Elle s’attache également à créer des modèles d’entrepreneuriat social viables et inclusifs.

La fondation a déjà accompagné plus de 800 coopératives marocaines et africaines. En outre, elle déploie des initiatives visant à encourager l’innovation sociale pour soutenir le développement des structures de l’ESS et renforcer le professionnalisme du secteur de l’ESS et encourager la création de coopératives féminines en tant que structures contribuant à l’autonomisation des femmes.

Les initiatives de la Fondation OCP vise aussi à développer les capacités et compétences du secteur de l’économie sociale et solidaire, encourager l’innovation et la recherche scientifique à travers le développement de partenariats pour accélérer le développement du secteur de l’ESS, et soutenir la démarche qualité pour développer des filières régionales de production à valeur ajoutée.

Les actions phares de la fondation

La Fondation OCP œuvre, à travers plusieurs projets qui favorisent la promotion de la coopérative féminine, qui accompagnent les jeunes porteurs de projets coopératifs, qui renforcent les capacités des coopératives nouvellement créées ainsi que la visibilité des coopératives à travers le networking.

Le projet «Lalla Al Moutaaouina» est un prix d’appui aux coopératives féminines marocaines lancé en mars 2020, en partenariat avec l’Office du développement de la coopération. Il a pour vocation de récompenser les meilleurs projets présentés par les coopératives féminines visant leur mise à niveau et/ou le développement de leurs activités. Il aspire aussi à sensibiliser et à faire adhérer le secteur privé à la cause des femmes coopératrices.

Après quatre éditions réussies, 24 coopératives ont été primées. Le projet «Mourafaka» a, pour sa part, l’ambition de contribuer au développement du secteur coopératif marocain par le déploiement d’un programme intégré de formation et d’accompagnement de coopératives nouvellement créées. Il s’agit en l’occurrence de renforcer les capacités des coopératives bénéficiaires dans divers domaines (management & gouvernance, techniques de production, commercialisation des nouveaux produits coopératifs, planification stratégique…). Déjà, 243 coopératives réparties sur 4 régions ont été sensibilisées, formées et accompagnées, avec un objectif à terme de 600 coopératives dans les 12 régions du Maroc.

La Fondation OCP a également lancé le programme «Rawabit», une initiative en partenariat avec CoopLab-UM6P. Elle met en œuvre des activités de mise en réseau, et permet ainsi la création d’opportunités commerciales pour les coopératives. En effet, 55 coopératives ont profité d’une mise en réseau. Ce type d’accompagnement a permis de créer 57 opportunités de collaboration et la construction d’un pool de 40 experts pour la structuration de l’axe «networking». 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page