Éco-Business

Économie sociale: 3,9% du PIB d’ici 2020

Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales./DR

Considérant l’économie sociale et solidaire comme l’un des piliers majeurs de l’économie équilibrée et intégrée, aux côtés des secteurs public et privé, le Maroc vise une contribution de ce secteur à hauteur de 3,9% au PIB en 2020. Actuellement, cette contribution est de 1,6%, selon le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de son département, Mohamed Bouttata, à l’ouverture au Caire des travaux de la 43e session du Congrès arabe du travail. 
Seddiki a ainsi relevé l’importance qu’accorde le royaume aux coopératives et aux associations, qui se manifeste à travers l’élaboration d’nu projet de programme d’accompagnement en matière de gestion et de commercialisation. L’objectif, à travers ledit programme, est d’atteindre quelque 175.000 emplois créés par l’économie sociale.

Pour ce faire, le Maroc a adopté une batterie de mesures, portant entre autres sur la création d’un ministère dédié à l’économie sociale et solidaire en 2011, l’adoption d’une nouvelle loi pour les coopératives en vue d’instaurer un climat de concurrence loyale, et d’insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur, pour une valeur ajoutée additionnelle et davantage de productivité.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page