Éco-Business

Économie sociale: 3,9% du PIB d’ici 2020

Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales./DR

Considérant l’économie sociale et solidaire comme l’un des piliers majeurs de l’économie équilibrée et intégrée, aux côtés des secteurs public et privé, le Maroc vise une contribution de ce secteur à hauteur de 3,9% au PIB en 2020. Actuellement, cette contribution est de 1,6%, selon le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de son département, Mohamed Bouttata, à l’ouverture au Caire des travaux de la 43e session du Congrès arabe du travail. 
Seddiki a ainsi relevé l’importance qu’accorde le royaume aux coopératives et aux associations, qui se manifeste à travers l’élaboration d’nu projet de programme d’accompagnement en matière de gestion et de commercialisation. L’objectif, à travers ledit programme, est d’atteindre quelque 175.000 emplois créés par l’économie sociale.


Pour ce faire, le Maroc a adopté une batterie de mesures, portant entre autres sur la création d’un ministère dédié à l’économie sociale et solidaire en 2011, l’adoption d’une nouvelle loi pour les coopératives en vue d’instaurer un climat de concurrence loyale, et d’insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur, pour une valeur ajoutée additionnelle et davantage de productivité.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page