Éco-Business

Économie numérique: Le Maroc prépare une nouvelle stratégie

Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy./DR

En ouverture de la 55e réunion de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), ce lundi à Marrakech, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé que son département était en train de finaliser avec les partenaires une nouvelle stratégie de développement de l’économie numérique.

Cette stratégie s’articule autour de trois axes, selon le ministre. Il s’agit notamment de l’accélération de la transformation numérique du Maroc, le renforcement de la place du royaume comme hub numérique régional et le relèvement des freins écosystémiques. Pour ce faire, le département dirigé par Moulay Hafid Elalamy compte s’attaquer en particulier à la problématique de la gouvernance et des compétences numériques.

À l’ouverture de cette réunion de l’ICANN, le ministre a également mis en relief le rôle central des technologies de l’information et de communication (TIC) dans la compétitivité et la croissance.

«Au Maroc, nous sommes conscients que les TIC sont un levier efficace pour la transformation et la modernisation de l’administration et pour la création d’emploi et l’amélioration de la qualité de vie du citoyen», a relevé Elalamy.

Il a aussi souligné que le Maroc a lancé un programme de modernisation pour améliorer ses infrastructures de communication électronique, baptisé : «Plan national de développement du haut et très haut débit». Ce programme a pour objectif d’atteindre, à court terme, 65% de la population connectée à Internet très haut débit (à 2 mégabits par seconde) et 100% des établissements publics connectés au haut débit (+2 mégabits par seconde). À moyen terme, ce Plan veut assurer l’accès pour le reste de la population à internet haut débit (+2 mégabits par seconde).

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page