Éco-Business

E-paiement : Tijara dresse l’état des lieux et annonce les perspectives (VIDEO)

Le paiement par cash reste dominant au Maroc et à travers le globe actuellement. Mais l’adoption du paiement électronique est en train de gagner en croissance, chose qui a profité de la Pandémie dans un sens. Afin d’explorer le sujet plus amplement, la Fédération Tijara a organisé une visioconférence sous le thème : « E-paiement, état des lieux et perspectives ».

Les espèces restent prédominantes dans de nombreuses régions du monde, notamment pour les transactions de faible montant, l’adoption des paiements électroniques est de plus en plus répandue.

Le volume mondial des transactions sans espèces progresse, incontestablement, pour des opérations réalisées pour la plupart via des cartes de débit ou de crédit.

Cette croissance a été largement nourrie par les marchés en développement où le nombre de paiements numériques a bondi de 21,6 % sur un an, contre une hausse de presque 10 % au sein des marchés dits matures. En ce qui concerne les années à venir, la mobilité, le secteur des loisirs, les médias ainsi que les technologies telles que la domotique, le paiement sans contact devraient favoriser la progression des paiements électroniques.

La visioconférence a connu la participation de plusieurs invités de taille, à l’image d’Ismaïl Bellali, directeur général du Centre Monétique Interbancaire (CMI), Iyad Heidar, Chef de division de la distribution de la Direction générale du commerce, Youssef Ahouzi, directeur général, Portnet S.A, Badr Bouslikhane directeur général de Jumia Maroc et Mohamed Wajih Sbihi, président exécutif de Tijara.

Les transactions en ligne domestiques en Afrique constituent un marché d’avenir juteux, et ce, même si le mode de règlement en espèces est encore largement répandu. C’est ce qu’indique McKinsey dans une étude qui montre que le marché des paiements électroniques en Afrique devrait voir ses revenus augmenter d’environ 20 % par an, atteignant environ 40 milliards de dollars d’ici 2025. En comparaison, les revenus mondiaux des paiements devraient augmenter de 7 % par an sur la même période.

Quant au Maroc, le e-commerce a connu une véritable évolution. De janvier à septembre 2021, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 14,9 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 5,7 milliards de dirhams.

Mohamed Wajih Sbihi a indiqué lors de cet événement : « Dans notre pays, l’activité totale de paiement électronique semble irréversible. Les paiements en ligne et chez les commerçants équipés de terminaux de paiement électroniques (TPE) pèsent pour près d’un quart (24,5 %) des opérations contre 11,1 % du montant. Toutefois, le volume de cette transaction ne devrait en aucun cas occulter celui des transactions qui s’opèrent via le cash générant des inconvénients multidimensionnels sur la structuration du secteur du commerce et sa modernisation, sur lutte contre l’informel et la contrebande. Les enjeux de la digitalisation et du paiement électronique composent un vecteur de modernisation de notre commerce ».



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page