Éco-Business

Douja Promotion Groupe Addoha : la production booste la croissance

Le groupe affiche des résultats financiers et opérationnels en forte progression, à l’issue du premier semestre de l’année. Deux principaux catalyseurs sont relevés : l’augmentation des préventes et la contribution significative des filiales du groupe en Afrique de l’Ouest.

En renforçant sa production et en développant de nouveaux projets, surtout en Afrique de l’Ouest, Douja Promotion Groupe Addoha récolte des fruits financiers positifs depuis le début de l’année. En effet, à fin juin dernier, le spécialiste de la promotion immobilière a vu le volume de ses préventes croître de 9% par rapport à la même période de 2023, affichant ainsi une valeur de 2,5 milliards de dirhams, selon les données de la communication financière du groupe au titre du premier semestre de l’année.

Ce dynamisme est soutenu par une contribution significative des filiales du groupe en Afrique de l’Ouest, qui représentent 30% de ces préventes. Le chiffre d’affaires sécurisé du groupe à date s’établit à près de 9,6 MMDH, dont 37% proviennent des activités en Afrique de l’Ouest.

Dans ce cadre, sur le plan du chiffre d’affaires consolidé, le groupe a enregistré près de 1 milliard de dirhams pour le seul deuxième trimestre 2024, portant le chiffre d’affaires du premier semestre à environ 1,7 milliard de DH, soit une hausse de 20% par rapport au premier semestre 2023.

D’après la même source, la reprise de la production au Maroc s’est confirmée au deuxième trimestre 2024, avec une production consolidée de 4.918 unités au premier semestre, contre 2.953 unités pour la même période en 2023. Le nombre total d’unités en cours de production s’élève désormais à 17.204, dont 35% en Afrique de l’Ouest. Cette production en cours représente un chiffre d’affaires potentiel de 10,3 MMDH, qui devrait fortement contribuer aux résultats du groupe à court terme.

Pour ce qui est de l’endettement net, celui-ci est resté stable à environ 4,3 milliards de DH à la fin du deuxième trimestre 2024, un niveau identique à celui de fin décembre 2023. Par ailleurs, le groupe Douja Promotion Groupe Addoha continue de renforcer sa présence à l’international, avec le lancement de projets importants en Afrique.

Parmi ceux-ci, un projet économique de 1.600 unités a été lancé à Libreville, au Gabon, dans le cadre d’une convention avec l’État gabonais pour la réalisation de 5.000 unités. De plus, deux projets de moyen standing ont été autorisés à Yaoundé, au Cameroun, pour un total de près de 2.000 unités.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

 


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