Éco-Business

Doing Business 2020: le Maroc a réalisé un bond de 7 places pour atteindre la 53ème place !

Le classement Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies.
 
La Banque mondiale a enfin publié le classement Doing Business 2020, permettant à chaque pays de mesurer le climat des affaires. Quels sont les résultats concernant le Maroc ?

« Le score positif du Maroc dans ce nouveau classement mondial est dû à l’adoption d’une série d’importantes mesures et réformes liées aux affaires et aux activités des entreprises marocaines, et qui s’inscrivent dans le cadre du programme de travail du Comité national de l’environnement des affaires « , souligne le communiqué.

Ces réformes ont permis de renforcer la protection des investisseurs minoritaires et d’établir le principe de transparence et de bonne gouvernance fondé sur les normes internationales dans ce domaine.

En conséquence, le classement du Maroc dans l’Indice de protection des investisseurs minoritaires est passé de la 64ème place à la 37ème place.

Concernant le paiement des taxes et impôts, le classement place le Maroc à la 24e place sur 190 pays, contre la 25e, l’année dernière, grâce à une série d’améliorations depuis l’édition 2010 du rapport ayant permis de réaliser un saut important de 101 places, ce qui témoigne des efforts ayant été entrepris ces dernières années.
 
Le nombre de paiements annuels se fait désormais à 6 reprises contre 28 en 2009, le délai nécessaire est réduit de plus de la moitié à 155 heures par an, contre 358 en 2009 et le taux d’imposition et de cotisation totale a connu une hausse de 4 points pour atteindre 45,8% du bénéfice commercial.
 
Enfin, par rapport au nouvel indice relatif aux procédures postérieures à la déclaration, le Maroc a obtenu une excellente note de 98,6 sur 100. Le Maroc se place au 3e rang à l’échelle de l’Afrique.
 
Parmi les 7 pays africains, le Maroc réalise une avancée exceptionnelle de 101 places depuis 2009, mais se place derrière l’Île-Maurice qui occupe le 5e rang au niveau mondial et la Zambie 17e.
 
Néanmoins, le Maroc devance plusieurs grandes économies du continent comme l’Afrique du Sud (54e). Au niveau régional, le Maroc occupe la 5e place, mais reste devancé par les pays du Golfe, comme le Bahreïn, 1er mondial, le Qatar 3e, le Koweït 6e et Oman 11e, à l’exception des Émirats Arabes Unis 30e et de l’Arabie Saoudite 57e.
 
Le Maroc a fait un bond de 101 places en dix ans, grâce aux différents réformes menées pour faciliter les procédures de paiement des taxes et impôts aux entreprises, dont, notamment, l’institution d’un barème progressif en matière d’impôt sur les sociétés; la généralisation du système de télé-déclaration et de télépaiement de l’IS et de la TVA ; la mise en place du système électronique de l’e-enregistrement et de l’e-paiement DAMANCOM pour l’enregistrement, la déclaration et le paiement en ligne des cotisations à la CNSS ; la simplification des procédures de télédéclaration et télépaiement de l’IS et de la TVA, et des cotisations sociales à travers la mise en place du système EDI (Échange de données informatisé).
 
En ce qui concerne la «création d’entreprises», le classement place le Maroc au 43e rang du classement mondial, une progression de 33 places par rapport à l’édition 2010 du rapport dans laquelle il était classé au 76e rang mondial.
 
Le processus de création d’une entreprise au Maroc s’est fortement amélioré durant les dix dernières années, souligne le rapport, précisant qu’il s’agit désormais de quatre 4 procédures à accomplir, contre 6 en 2010, sur un délai de 9 jours en moyenne, contre 12 en 2010.
 

 

 



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page