Éco-Business

DLM se lance dans le Facility Management

DLM, leader national de la construction métallique, a créé une nouvelle entité baptisée DLM Services, spécialisée dans le Facility Management, la maintenance et l’ingénierie.

Delattre Levivier Maroc (DLM) élargit son scope de compétences. Coté à la Bourse de Casablanca, le leader national de la construction métallique et du montage a donné naissance à une entité, baptisée DLM Services, avec l’ambition de l’ériger au rang de partenaire de référence des industriels qui favorisent l’option d’externalisation de leurs activités de maintenance. Son domaine de compétence s’articule autour de trois pôles: la maintenance, l’ingénierie et le Facility Management. Trois spécialités que DLM a fait siennes après plus de 60 ans passés à exercer un groupe de métiers des plus complexes et des plus friands en aptitudes techniques acérées. Objectif: donner aux clients de DLM Services la liberté de se consacrer pleinement à leur cœur de métier. Comment? «En menant des opérations de maintenance mécaniques et multi-techniques au sein même des unités industrielles des clients», explique Eric Cecconello, CEO de DLM, aux Inspirations ÉCO. Des techniciens spécialistes sont dépêchés sur place. Un concept inédit au Maroc, rendu possible grâce au panel de compétences que DLM a cultivé et explore aujourd’hui au profit des industriels dont le métier s’éloigne de services proposés par la filiale du leader.

Cette dernière s’appuie ainsi sur ses trois pôles d’activités afin de diagnostiquer et répondre efficacement, par des solutions adaptées, aux besoins de ses clients. Les interactions entre les activités de l’entité DLM Services et le client bénéficient ainsi directement du retour d’expérience de spécialistes aguerris présents sur le terrain, et s’améliore continuellement en capitalisant sur les enseignements tirés des propriétés uniques de chaque industriel.

En effet, DLM Services a fait de l’adaptabilité de ses compétences une base sur laquelle elle a bâti un modèle d’analyse des situations au cas par cas, et produits des solutions adaptées aux besoins de chaque industriel. Chose guère surprenante, puisque DLM s’est appliqué ce processus à elle-même pour garantir la pérennité de ses propres activités. «Faire bénéficier les industriels de notre expertise est l’évolution logique du panel de services que nous proposons», poursuit Eric Cecconello. Une suite logique à l’activité principale de DLM, en l’occurrence la construction métallique, qui s’opère aujourd’hui à travers une activité connexe portée par DLM Services, incarnant tout le savoir-faire technique de la société mère. Il s’agit donc d’assurer toutes les activités liées à la gestion technique des sites industriels, de la maintenance mécanique au Facility Management, en passant par la maintenance multi-techniques. «DLM est arrivée à assurer ces compétences multiples  en investissant dans notre capital humain, nos experts et spécialistes. Ils portent l’étendard de DLM Services, et sont la raison de sa réussite», commente le CEO.

Par ailleurs, DLM Services propose aux clients industriels des «contrats de Facility Management». Cette formule représente l’aboutissement de l’évolution des contrats de service ou de maintenance. La différence avec les simples prestations réside dans le partenariat professionnel tissé entre la filiale de DLM et ses clients, et qui vise à permettre à ces derniers d’optimiser leur productivité et maximiser leur rentabilité, sans pour autant se soucier des autres tâches. Une configuration répandue dans les métiers du tertiaire ou du bâtiment, que DLM Services souhaite instaurer pour les industriels. 


Carte de visite

DLM, créée dans les années 50, est le leader marocain de la construction métallique. Cotée à la Bourse de Casablanca, DLM, au capital de 125 millions de dirhams, compte un effectif de 2.219 personnes, ainsi que des équipes pluridisciplinaires qui configurent les services de DLM : production, montage, ingénierie, management de projet, commercial, finances, contrôle qualité et ressources humaines. DLM est active sur deux sites permanents : Tit Mellil et Jorf Lasfar en plus des chantiers d’opérations selon les contrats. En 2015, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 1,036 milliard de dirhams, en augmentation de +39% par rapport à son niveau de 2014.


Eric Cecconello, CEO de Delattre Levivier Maroc

Des agences de proximité prévues dans les régions

Les Inspirations ÉCO: Quel est le cœur de métier de DLM Services?
Eric Cecconello : Nous avons créé DLM Services dans le but de faire profiter nos clients de notre expertise dans la gestion des unités industrielles. Une expertise que Delattre Levivier Maroc cultive depuis plus de 60 ans, et qui est arrivée aujourd’hui à maturité avec tout ce que cela comporte comme qualifications techniques et pratiques dans l’ingénierie industrielle, la maintenance et le Facility Management. Ces trois spécialités sont les piliers fondateurs du cœur de métier de DLM Services. Notre objectif est de soulager nos clients actuels et potentiels de la gestion de leurs unités industrielles, en leur offrant la possibilité de sous-traiter cette activité et de la confier à des experts, capables de s’adapter et de faire face à n’importe quelle situation et y opposer les solutions les plus optimales. Cela permet à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier, et mener ainsi leurs exploitations dans les meilleures conditions.

Est-ce une stratégie de diversification que vous adoptez?
Plutôt de continuité. DLM est le leader marocain de la construction métallique. Cela nous impose une irréprochabilité dans l’exécution des missions que nous assumons, et une satisfaction-clients maximale rendant compte de la qualité de nos produits et services. Cela dit, nous avons beaucoup plus à offrir à nos clients. Et l’étape d’après n’est autre que la maintenance multi-techniques, les services d’ingénierie et le Facility Management. Le besoin existe chez nos partenaires. Il est d’autant plus perceptible que, bien que ces derniers soient des industriels, la nature des activités qu’ils exercent n’est corrélée que rarement avec le métier de gestion d’une unité industrielle. C’est une tâche ardue qui requiert un savoir-faire multiple, acéré et expérimenté. DLM Services a été créée précisément pour répondre à ce besoin. Nous aspirons à devenir l’allié de référence des industriels qui auront fait le choix de l’externalisation, et confier leur usine à des mains expertes.

C’est donc une batterie de solutions intégrées, basées sur vos expertises…
Absolument. DLM Services propose aux clients industriels d’assurer les prestations de maintenance mécanique, savoir-faire historique de DLM, ainsi que multi-techniques. Nous mettrons à leur disposition des équipes d’ingénieurs spécialisés et hautement qualifiés pour assurer la maintenance et la gestion technique de leurs unités. Également, et comme les besoins varient selon les propriétés et spécificités de chaque industriel de par la nature de son activité, les équipes mobilisées par DLM Services sont naturellement adaptables, et adoptent les procédés propres à chaque industrie. Nos clients peuvent aussi compter sur l’étendue du savoir-faire de DLM, qui n’hésitera pas à envoyer, en cas de besoin, des renforts en compétences, en soutien aux équipes positionnées par DLM Services. Nous disposons d’experts et d’ingénieurs rompus aux spécialités les plus exigeantes, que ce soit le lignage laser, les analyses vibratoires, les caméras thermiques, le tarage soupape, etc.

En suivant cette logique, DLM a beaucoup à offrir. Comptez-vous élargir ce modèle à d’autres de vos spécialités?
Pour l’heure, nous comptons nous enrichir du retour d’expériences de nos spécialistes déployés sur le terrain. Les spécificités de chaque client sont telles que la mobilisation de nos experts les plus aiguisés et le succès de leurs interventions feront que DLM Services s’érige en partenaire permanent. Il va sans dire que nous ne sommes limités que par le nombre de disciplines que nous maîtrisons. Et nous avons largement investi dans ce dernier pour qu’il soit le plus complet possible, en misant sur nos ressources humaines et en aiguisant leurs armes techniques et leur savoir théorique, faisant d’eux le capital le plus précieux de DLM Services. Pour répondre à votre question, nous comptons évoluer au fur et à mesure que les besoins de nos clients se diversifieront et se multiplieront. Les compétences que nous proposons, ainsi que les missions que nous assurerons, suivront naturellement. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la mise en place d’agences en région, appelées agences de proximité. DLM Services entend ainsi mobiliser, sur les 5 prochaines années, 42 MDH dont 9 MDH courant 2017.

Les perspectives d’avenir semblent prometteuses. Projetez-vous de créer de nouvelles filiales?
À cette question, je ne peux répondre ni par l’affirmative, ni par la négative. Mais je peux vous dire ceci: nous arrivons au terme d’un processus de réflexion stratégique, et nous anticipons des vents favorables à nos ambitions. Nous aurons, très prochainement, des choses à vous annoncer.  

 


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