Éco-Business

Devoxx Morocco : le rendez-vous des développeurs revient en force

Cloud, Big Data, DevOps, Mobile, IoT, AI, blockchain, robotique, entrepreneuriat, innovation et créativité…, la 9e édition du Devoxx Morocco promet de porter la voix des développeurs et de valoriser leur apport à plusieurs niveaux.

Devoxx Morocco revient cette année en force, après un arrêt dû à la crise du covid-19. L’événement par excellence des développeurs est donc de retour. Cette édition sera organisée à Agadir, par xHub et le Conseil de la Région de Souss-Massa. Cette rencontre qui réunit des développeurs venant d’Afrique et du Moyen-Orient, célèbre ainsi sa 9e édition, les 4, 5 et 6 octobre à Taghazout.

Cette année, l’événement est aussi porté par le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, le Centre régional d’investissement (CRI) Agadir Souss-Massa, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Souss-Massa et plusieurs partenaires privés d’envergure, notamment CIH Bank, Société Générale Maroc, Intelcia… «Nous sommes fiers de renforcer le positionnement de Devoxx Morocco par cette édition qui s’inscrit dans la poursuite des efforts initiés autour de l’instauration d’une culture de code digne de notre écosystème national du numérique, qui est actuellement en pleine évolution.

Cette année, nous soulignons le travail réalisé pour porter la voix des développeurs et valoriser leur apport sur plusieurs niveaux», affirme Badr El Houari, président de Devoxx Morocco.

Cette année, la plus grande manifestation internationale des NTIC marque son retour avec un véritable carrefour technologique qui réaffirme sa vision de maintenir un mouvement créé autour de sa devise «Par les développeurs, pour les développeurs». Pour sa part, Rachid Boukhanfer, vice-président, chargé de développement économique au Conseil régional Souss-Massa, affirme que «la tenue de cette événement à Taghazout confirme l’engagement de la région dans l’accompagnement des entreprisses et la création d’emplois.

Il va sans dire que le domaine du numérique présente une vrai opportunité de croissance pour le territoire mais aussi pour le pays. La région est aussi consciente de l’avènement de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée, comme celui du développement numérique. C’est dans ce sens que nous sommes fiers d’accompagner le Devoxx Morocco dans sa 9e édition et d’en faire profiter les jeunes talents de la région».

Un événement au service du développement numérique du Maroc
Selon les organisateurs, la communauté des développeurs ne cesse d’œuvrer à renforcer la connexion du pays avec la scène mondiale dans le domaine de la transformation digitale et numérique. Son objectif étant d’ancrer le positionnement du Maroc en tant que hub IT incontournable de la région et rendre le pays encore plus compétitif à l’international. En développant un mindset dédié à l’innovation, la créativité, le partage et l’information, le grand rendez-vous annuel confirme son engagement à placer les contributions des développeurs au cœur de la relance post-Covid pour sensibiliser à l’apport de ce métier en pleine effervescence.

L’événement répond aussi à la nécessité d’encourager l’employabilité dans le domaine de la promotion de la jeunesse d’une part, et de remédier à la tendance haussière de la pénurie de talents à l’ère du digital, d’autre part, tout en mettant en avant le potentiel en compétences technologiques dont regorge le vivier marocain. «Devoxx Morocco se donne comme mission de mettre en exergue la solidité des évolutions et tendances numériques, tant prônées par le comité d’organisation et ses membres depuis sa création.

Plus que jamais, cette année est l’occasion idéale de repenser les approches traditionnelles de l’IT et de révolutionner la culture du code», assure Badr El Houari dans cette logique.

Un programme riche
Cet événement technologique se différencie au Maroc par la particularité de son ADN qui reflète l’importance accordée au contenu. En effet, en partageant leur vision du développement, les passionnés de la technologie, amateurs et professionnels, représentent une multitude de pays. Par ailleurs, un large panel d’entreprises seront présents pour inspirer les jeunes, éduquer la communauté et échanger autour des dernières tendances technologiques.

L’objectif étant de faire de l’innovation une priorité effective, force motrice de plusieurs secteurs et qui permette de faire émerger une économie numérique adaptée à la gestion de l’évolution. Parmi les géants du Web qui interviendrons dans le cadre de cette 9e édition, les organisateurs citent Google, Aws, Facebook, Twitter, Meta ou encore Oracle. Pour rappel, xHub se consacre à fournir à ses clients un service réactif, rapide et à forte valeur ajoutée où qu’ils se trouvent. Avec son vaste réseau d’experts affiliés à travers le monde, xHub ambitionne d’être un catalyseur des talents informatiques dans la région Afrique.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Ce que révèle le dernier rapport sur le branding Morocco



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page