Destructions d’archives. Confia s’occupe de tout !
Premier opérateur national entièrement dédié à la destruction et au recyclage sécurisés, Confia détruit, dans les locaux mêmes de ses clients, archives papier et autres documents sensibles.
Tous les jours, des millions de documents sont imprimés par des administrations et des entreprises au Maroc. Ces documents contiennent majoritairement des informations concernant les citoyens, les clients, les employés ou les modalités de contrats. Ces informations, au premier abord anodines, peuvent être génératrices de très graves préjudices.
«Confia est née de la constatation de l’absence, au Maroc, de solutions professionnelles et sécurisées pour la destruction de documents et supports confidentiels» nous explique d’emblée Younès Rouzky, directeur général de Confia.
Ainsi, à l’instar de ce qui se fait en Europe et aux USA, Confia met en place, en avant-première au Maroc, une solution mobile dotée d’équipements de dernière génération qui répondent aux attentes des clients en termes de services et de sécurité, le tout dans un respect complet des normes et de la législation en vigueur.
«Nos études de marché ainsi que le feed-back positif reçu de nos clients actuels nous confortent quant à notre stratégie de développement. Nous restons convaincus que le renforcement du cadre légal, notamment en matière de protection des données privées, et l’engouement suscité par les stratégies RSE auront un effet extrêmement positif sur la croissance de notre structure», affirme le DG de Confia.
Comment ça marche ?
Confia s’est donné pour mission d’accompagner ses clients dans la protection de leurs informations en mettant en œuvre les technologies les plus modernes afin détruire leurs documents et autres éléments confidentiels en toute sécurité et sérénité. Ses camions broyeurs, capables de traiter environ 1 tonne/heure, peuvent prendre en charge papiers, supports informatiques (CD, clés, disques durs, cartes mémoires, cartes mères…) ou tout autre objet/document (badges, jetons, échantillons, téléphones…). Ces services sont opérés par une équipe triée sur le volet, unie autour des cinq valeurs qui sont au cœur de ses préoccupations: confidentialité, efficacité, sécurité, rapidité et durabilité. Il faut dire que Confia opère dans un secteur particulièrement sensible.
À noter dans ce sens que l’entreprise dispose à ce jour de 3 camions broyeurs. Son site est par ailleurs équipé d’un système de destruction de documents capable de gérer jusqu’à 5 tonnes/ heure. «Notre business model est simple: nous avons des formules d’abonnement mensuel, mais nous proposons aussi des interventions ponctuelles. Le tout chez le client et à des tarifs défiant toute concurrence. Nous voulons démocratiser ce réflexe sécuritaire et écologique. Nos offres sont extrêmement bien étudiées», confie Younès Rouzky. Lors de sa phase de lancement, l’entreprise a investi une enveloppe de plus de 5 MDH qu’elle a essentiellement injectée dans ses équipements et la mise en place de ses équipes commerciales et marketing. Cette première phase d’investissement sera suivie par une autre de l’ordre de 3 MDH qui sera dédiée au développement dans d’autres villes du territoire et au renforcement des partenariats. Côté perspectives, «à moyen terme, nous voulons accélérer notre croissance pour arriver à doubler notre chiffre d’affaires d’ici juin 2020», annonce le DG de Confia.
Processus sécurisé
Chaque jour, les entreprises produisent des documents contenant des informations confidentielles qui pourraient leur porter un grave préjudice en se retrouvant sur le trottoir ou entre de mauvaises mains. «La destruction sécurisée est, au sein des entités marocaines, tant publiques que privées, encore très peu développée, on pourrait même dire dangereusement négligée», explique Younes Rouzky, ajoutant que «Or, une fuite de données peut avoir des conséquences incommensurables. La révélation de nouveaux projets ou stratégies peut signifier d’immenses pertes de revenus présentes et futures, la divulgation de secrets de fabrication ou de listes clients et fournisseurs tout autant sensibles, sans oublier que la propagation des données personnelles peut conduire à des poursuites et des amendes substantielles. Il est donc vital de protéger ses données et de le faire efficacement!». La destruction se déroule devant les locaux des clients avec un camion broyeur. Les agents de Confia s’occupent de la destruction des archives à travers un procédé totalement sécurisé, rapide et pratique. Les documents ne quittent pas les locaux des clients sans être détruits, et ces derniers peuvent d’ailleurs assister à la procédure de destruction des documents qui seront ensuite recyclés. À noter qu’un système de vidéosurveillance enregistre et sécurise l’ensemble de l’opération de destruction. Un certificat de destruction mentionnant la quantité des documents détruits est livré après chaque intervention. Confia propose ses services à plusieurs entreprises, tous secteurs confondus, notamment les PME/PMI, les hôtels, les banques et assurances, les administrations publiques, les cabinets d’audit, les groupes industriels ou encore les ambassades et consulats.