Éco-Business

Dématérialisation de titres : Coup de pouce aux sociétés non cotées

Maroclear et Maroc PME s’associent et signent un Mémorandum d’entente pour inciter les entreprises non cotées à dématérialiser leurs titres. Le service de dématérialisation des titres sera proposé par Maroc PME aux entreprises bénéficiaires de leurs programmes d’accompagnement.


Un mémorandum d’entente pour la promotion du service de dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées a été signé, mardi à Casablanca, entre le dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc «Maroclear» et l’Agence nationale pour la Promotion de la petite et moyenne entreprise «Maroc PME». Signé par la Présidente-directrice de Maroclear, Fathia Bennis, et le Directeur général de Maroc PME, Larbi Benrazzouk, ce mémorandum vise à définir un cadre commun d’actions pour inciter les entreprises non cotées à dématérialiser leurs titres, indiquent les deux établissements dans un communiqué conjoint.

En effet, les deux partenaires ciblent l’ensemble des sociétés anonymes bénéficiaires de l’accompagnement de Maroc PME, précise le communiqué. La même source rappelle l’intérêt de ce type d’opérations en soulignant qu’elle consiste en le remplacement des titres physiques ou du registre des actionnaires d’une entreprise par l’ouverture d’un compte titres chez Maroclear via son dépositaire (banque ou société de bourse).

Cette démarche apporte à l’entreprise et à ses actionnaires de nombreux avantages, comme la sécurité grâce à l’élimination des risques de destruction, de vol ou de détérioration des titres physiques, ajoute Maroclear et Maroc PME tout en mettant en avant le confort permis par cette procédure puisqu’il n’y a plus de risques d’erreurs liés à la gestion manuelle ou encore plus de visibilité grâce à l’attribution d’un code ISIN, norme internationale très prisée par les investisseurs. En cas de cession d’actions, de succession ou d’ouverture de l’actionnariat, cette démarche assure une bonne fin des transactions, puisque la transmission des titres se fait dans la transparence. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page