Éco-Business

Dakhla: 495 MDH pour l’assainissement et l’eau potable

Le roi a procédé à l’inauguration de la station de traitement et de déminéralisation de Dakhla./DR

Le roi Mohammed VI a inauguré, mardi à Dakhla, d’importants projets d’assainissement liquide et d’alimentation en eau potable, réalisés pour un investissement global de 495 MDH.

Le projet d’assainissement liquide de Dakhla (245 MDH) ambitionne ainsi d’apporter des réponses durables aux défis de l’urbanisation. Il s’assigne pour objectifs le renforcement de l’attractivité touristique de la ville, la préservation des écosystèmes et le développement socio-économique de la région.


Ce projet porte sur la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées, d’une capacité de traitement 10.000 m3/jour. Ce projet porte aussi sur la réalisation de cinq stations de pompage et la mise en place d’ouvrages de transfert des eaux épurées pour réutilisation.

Ce projet vient parachever un premier projet d’assainissement liquide mis en service en 2008. D’une enveloppe budgétaire globale de 62 MDH, ce projet initial a consisté en la réhabilitation et l’extension des réseaux d’assainissement sur un linéaire de 67 km, la réalisation de 3.750 branchements particuliers et la construction de deux stations de pompage.

Quant au projet de renforcement de l’alimentation en eau potable, il vient répondre à la demande croissante en eau potable dans la région de Dakhla. Ce projet porte sur la réalisation et l’équipement de six forages pour le prélèvement d’eau, la pose de 15 km de conduites, la construction d’une station de traitement et de déminéralisation d’une capacité de 17.000 m3/jour, ainsi que la mise en place d’ouvrages de distribution.

Ce projet va ainsi bénéficier à plus de 106.000 habitants. Il est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 250 MDH, financée par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page