L’acquisition de 63,7% du capital de Crédit du Maroc (CDM) par le groupe Holmarcom devrait assurer des perspectives de croissance prometteuses pour la banque. Dans cette logique, le titre CDM est recommandé à l’achat par les analystes.
La société de recherche recommande d’acheter le titre Crédit du Maroc, valorisé par les analystes de BMCE capital global research à 713 DH pour des niveaux de P/E cibles très intéressants (de 13 fois en 2022 et 12 fois en 2023e). Cette recommandation tient compte de l’amélioration attendue de ses réalisations grâce, notamment, à son nouveau plan stratégique «Tajdid», mais aussi à sa solidité financière, lesquelles se traduisent par des ratios de solvabilité très confortables en 2021. BKGR parle aussi, dans ce sens, de perspectives prometteuses qui devraient se présenter pour la banque suite au changement de son actionnariat.
Rappelons que le groupe Holmarcom a annoncé l’acquisition de la participation totale de Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc, soit 78,7% du capital, à travers sa holding, Holmarcom finance company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad assurance. La concrétisation de ce rachat pourrait constituer, selon l’analyse de la société de recherche, une opportunité de développement importante pour la banque à travers l’élargissement de son périmètre d’activité, notamment en Afrique, et favoriser l’émergence de nouvelles perspectives de croissance en bancassurance ainsi que l’adoption d’une stratégie commerciale plus agressive.
Un ratio de solvabilité confortable
À noter que les ambitions affichées par CDM, dans le cadre de son plan stratégique, semblent être parfaitement réalisables. En effet, au volet réglementaire, la banque dispose de ratios très confortables (un ratio de solvabilité de 14,8% et un Tier 1 de 12,18% au S1 2022). Ceci lui permet de distribuer davantage de crédits et de faire face aux différents défis du secteur, «avec un potentiel additionnel de distribution de crédits de près de 11 MMDH en termes de risques pondérés», relève-t-on auprès de BKGR.
Un plan stratégique sur la bonne voie
S’agissant des perspectives, CDM s’est engagée dans un processus de développement s’appuyant sur son projet d’entreprise «Tajdid», qui devrait être renforcé avec l’entrée prochaine d’Holmarcom dans son tour de table.
Ce revirement stratégique lui a permis d’afficher des indicateurs en nette progression, notamment un TCAM du RNPG de +15% sur la période 2016-2021, avec une part de marché de 4,8% en termes de crédits distribués en 2021. Les analystes de BKGR affirment que «cette nouvelle dynamique est redevable à l’enrichissement de l’offre de la banque au niveau commercial ainsi qu’à la baisse du coût du risque au volet opérationnel, confirmant sa politique prudente en termes d’anticipation des risques». De plus, les réalisations de CDM, notamment commerciales, devraient continuer sur leur trend haussier, profitant de différents facteurs, dont la mise en place du nouveau projet d’entreprise «Tajdid» que le repreneur devrait, a priori, continuer à déployer.
Les principales ambitions du Projet Tajdid à horizon 2023 :
• La conquête cumulée de 300.000 clients (dont 69.187 déjà acquis en 2021), ce qui appelle à une intensification des efforts commerciaux ;
• Un investissement global de 1 MMDH (dont 466 MDH engagés en 2021) afin de moderniser le Système d’information pour une amélioration du service client, installer le nouveau modèle d’agence dit phygital (basé à la fois sur l’humain et le digital), et financer la construction de son siège de 13.000 m², avec un déménagement prévu à partir du T3 2022 (développé dans le cadre d’un partenariat avec Yamed capital).
• La réalisation d’un taux de croissance supérieur à 10% du PNB entre 2020 et 2023 (+7,5% entre 2021 et 2019).
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO