Éco-Business

Crédit du Maroc Capital prévoit un bel avenir à Ciments du Maroc

Le cimentier devrait profiter des différents chantiers programmés dans le Sud du royaume. Les analystes s’attendent à ce que les ventes de ciment du groupe totalisent 3,87 millions de tonnes en 2020.

Les analystes de Crédit du Maroc Capital sont satisfaits des performances de Ciments du Maroc et lui prévoit un potentiel de croissance assez important. Sur la période 2016-2020, ils s’attendent à ce que les ventes nationales de ciments connaissent une croissance annuelle moyenne de 1,9% à 15,79 millions de tonnes. Cette hypothèse est confortée par la volonté gouvernementale pour 2016 de réduire continuellement le déficit en logement, consolider l’investissement public, stimuler l’industrialisation, et accélérer les grands chantiers d’infrastructure en vue de l’aboutissement des différentes stratégies sectorielles.

Les analystes estiment ainsi que la moyenne annuelle des mises en chantier serait de 243.593 unités sur l’horizon 2016-2020, soit un taux de croissance annuel moyen de 2,56%. Les régions couvertes par Ciments du Maroc disposent d’un portefeuille de projets assez conséquent. En effet, la Région Oued Ed-Dahab-Lagouira devrait profiter de la stratégie gouvernementale de revalorisation du Sud, celle de Laâyoune-Boujdour-S.Elhamra de la construction de l’autoroute reliant Laâyoune à Tiznit, celle de Guelmim-Es-Smara de la construction des aérogares aux aéroports de Zagora- Guelmim, celle de Souss-Massa-Drâa du dédoublement entre Ouarzazate et le carrefour des routes nationales 9 et 10.

De même, la région de Marrakech-Tensift-El Haouz devrait profiter du nord de Marrakech entre les routes nationales 8 et 9, l’extension de l’aéroport Marrakech, et le dédoublement de la voie Settat-Marrakech. Quant à la région Doukkala-Abda, elle devra profiter de la construction de la centrale thermique de Safi, de la construction de l’autoroute El Jadida-Safi, de l’extension du site Jorf et de la construction des ports de Safi et d’El Jadida.

Selon les analystes, Ciments du Maroc devrait tirer profit de la dynamique d’investissement insufflée dans ses marchés de référence. À cet effet, les ventes de ciment du groupe devraient totaliser 3,87 millions de tonnes en 2020, avec un taux de croissance annuel moyen de 2,9% sur l’horizon 2016-2020, tandis que les écoulements en ciment de l’ensemble du marché devraient croître, en moyenne, de 1,9% sur la même période. La compilation de ces données et sur la base d’un coût des fonds propres de 11,49%, la valorisation par la méthode DCF a conduit les analystes à un prix théorique de Ciments du Maroc de 1.206 DH par action. Ils recommandent ainsi de renforcer le titre dans les portefeuilles.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page