Coup de projecteur sur le Mobile World Congress
Le Mobile World Congress (MWC) est le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile au monde, lors duquel sont présentées les dernières technologies et innovations des grands fabricants et fournisseurs. Zoom sur un événement hors-pair.
Le Mobile World Congress est un événement annuel organisé par la GSMA qui se déroule à Barcelone. Son objectif principal est de permettre aux fabricants et passionnés de technologie d’exposer leurs dernières créations. Il permet également aux dirigeants d’entreprise, aux journalistes et aux analystes de se rencontrer et de tester les nouveaux produits.
C’est aussi au Mobile World Congress que se définissent les tendances de demain car la plupart des produits présentés durant le salon seront disponibles pour le grand public au cours de l’année. Cet événement de grande envergure se déroule toujours au début du printemps, généralement fin février ou début mars. Créé en 1987, il se déroulait en France jusqu’en 2006, puis a été déplacé à Barcelone.
Le MWC s’appelait autrefois Congrès Mondial 3GSM, mais il a changé de nom pour suivre la cadence et rester pertinent vis-à-vis des évolutions technologiques dans l’industrie de la téléphonie mobile. La GSMA est une association d’opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile qui collaborent en vue de définir les normes de l’industrie.
L’origine de la manifestation remonte au Pan Europe Digital Cellular Radio réuni en 1987 à Bruxelles. Le nom GSM World Congress fait son apparition en 1990 à Rome. Il se déroule ensuite à Nice (1991), Berlin (1992), Lisbonne (1993), Athènes (1994) et Madrid (1995). De 1996 à 2005, il se tient au palais des Festivals de Cannes sur la Côte d’Azur en France et prend le nom de 3GSM World Congress à partir de 2003. Enfin à partir de 2006, il a lieu à Barcelone, ville où il doit continuer à se tenir au moins jusqu’en 2023.
Depuis 2012, le congrès mondial de la téléphonie mobile se déroule au mois de février dans les locaux de la foire de Barcelone. Le MWC est ouvert au public, toutefois, les billets sont souvent chers et difficiles à obtenir. En effet, le MWC donne l’opportunité de rencontrer les plus grands acteurs de l’industrie, tels que Google, Microsoft, Apple et Samsung qui discutent de leurs tout derniers produits, des évolutions du secteur et se penchent sur les tendances futures de la téléphonie mobile. Chaque année, nous observons toujours plus de participants. En 2019, plus de 150.000 professionnels de plus de 200 pays se sont réunis lors de cet évènement. C’est sans doute le plus gros évènement de l’industrie du mobile de l’année.
L’évènement mondial de la téléphonie mobile est organisé, par ailleurs, autour de sept grandes thématiques. La première concerne le «contenu et média». En effet, les questions qui y sont abordées sont : comment le contenu est-il livré? Qui? Par qui? Et qui en bénéficie?… Ces questionnements représentent des problématiques d’affaires critiques dans les années à venir. En attendant, la connectivité plus rapide et plus omniprésente et les nouveaux formats d’appareil ouvrent de nouvelles formes de divertissement et d’interaction, des casques VR au Pokemon Go.
L’«utilisateur IOT», est la seconde thématique traité par le MWC. En effet, dans un monde numérique qui change, comment les utilisateurs interagiront-ils avec leur environnement numérique? Que paieront-ils ? Comment changent-ils ? Entre-temps, comment les marques et les services peuvent-ils créer des services et des offres plus riches adaptés à l’utilisateur et au contexte ?
Sujet important de nos jours, «La quatrième révolution industrielle» est le troisième thème du MWC, qui se compose de deux sous-thématiques, l’une portant sur l’application de la technologie et l’autre sur la mise en œuvre et l’évolution des modèles d’affaires, des stratégies et des marchés concurrentiels à mesure que la numérisation augmente. Le quatrième grand thème de l’évènement traite du «Gouvernement et politique publique». Quelles sont les politiques nécessaires pour promouvoir l’innovation? La concurrence? La vie privée? Et la sécurité des consommateurs à l’ère numérique? Comment le gouvernement et l’industrie de la téléphonie mobile peuvent-ils collaborer pour stimuler des facteurs clés, afin d’élargir l’inclusion numérique pour tous? Autant de sujets traités dans ce cadre.
Les réseaux sociaux, et les plateformes représentent la cinquième et sixième thématiques du MWC. Ces thèmes rassemblent des sujets sur certaines des technologies fondamentales qui vont déterminer la nature du futur monde numérique: l’intelligence artificielle, la robotique, les capteurs, les interfaces en langage naturel, l’évolution matérielle, le calcul quantique, le stockage des données et de l’énergie, le cloud, la sécurité, la vie privée, l’identité et plus encore. Le septième thème n’est autre que le «développement durable», à travers lequel les participants traitent du point de vue de l’entreprise, quelles sont les opportunités de créer des entreprises durables conformes aux objectifs du développement durable?
Les manifestations en marge du MWC
Au cours de cet événement de renommée mondiale, plusieurs manifestations sont organisées, notamment une exposition avec plus de 2.200 entreprises affichant des technologies de pointe, une conférence de classe mondiale présentant des conférences et des débats visionnaires. Le MWC représente ainsi la meilleure occasion de réseautage mondiale de l’industrie. Lors de cet évènement est également organisée la cérémonie annuelle des Global Mobile Awards, qui reconnaît les solutions mobiles innovantes et les initiatives partout dans le monde.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO