Éco-Business

Cosumar opte pour une nouvelle augmentation de capital

Après l’augmentation du capital suite à l’absorption de sa filiale Sucrafor, Cosumar entreprend une deuxième augmentation, cette fois-ci, par incorporation des réserves. Les actionnaires auront droit à une action nouvelle pour deux anciennes.

Augmentation de capital autorisée pour Cosumar. En effet, l’assemblée générale mixte tenue le 31 mai dernier a autorisé l’augmentation de capital par incorporation des réserves qu’avait proposée le Conseil d’administration. La résolution portant cette proposition a été adoptée à l’unanimité à l’image de l’ensemble des autres résolutions inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée, sachant que les actionnaires présents ou représentés totalisaient 29.224.875 voix, soit 69,59% du capital social et des droits de vote. Le capital social sera donc porté de 419.942.860 DH à 629.914.290 DH par la création de 20.997.143 actions nouvelles de valeur nominale de 10 DH chacune. Ces actions seront attribuées gratuitement aux actionnaires, à raison d’une action nouvelle pour deux anciennes. La société précise, par ailleurs, que l’attribution de ces actions interviendra après la distribution des dividendes relatifs à l’exercice 2016.

La deuxième augmentation de l’année
La période de l’opération d’augmentation de capital se déroulera du 5 juillet au 4 août. En effet, «les actionnaires qui ne possèdent pas un nombre d’actions leur permettant d’obtenir un nombre entier d’actions nouvelles devront faire leur affaire personnelle, la vente ou l’achat de titres formant rompu», précise Cosumar dans un communiqué. En conséquence, la date de détachement des droits d’attribution en Bourse est fixée au 5 juillet, tandis que le détachement à Maroclear interviendra le 10 juillet. La cotation en Bourse des nouvelles actions se fera le 17 août alors que la radiation des droits d’attribution se réalisera le 28 décembre de l’année en cours. Pour rappel, Cosumar n’est pas à sa première augmentation de capital en cette année de 2017. Déjà, le 5 janvier dernier, la société a créé 83.716 nouvelles actions suite à l’absorption de sa filiale Sucrafor. Le capital a été porté en conséquence à 419.942.860 DH, par apport en nature, au lieu de 419.105.700 DH. Par ailleurs, il y a lieu de souligner que la dernière augmentation de capital par incorporation des réserves remonte à février 1994, selon le site de la Bourse de Casablanca. Elle s’est faite par création de 2.724.187 actions nouvelles faisant passer le capital social à 146.687.000 DH.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page