Cop22 : Pollutec, une 8e édition très suivie
Labellisé COP 22, l’événement, qui a lieu à Casablanca du 5 au 8 octobre à Casablanca, accueille cette année 160 exposants en provenance de 12 pays, et attend quelque 6.000 visiteurs.
La 8e édition de Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services à l’environnement connaît cette année une forte animation, COP 22 oblige! Au moment où les préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qu’accueillera la ville de Marrakech du 7 au 18 novembre prochain vont bon train, tous les regards sont braqués sur le royaume. C’est ce qui explique l’engouement des professionnels qui sont venus en masse exposer leur savoir-faire et visiter le salon, qui est une plateforme rêvée pour saisir les dernières opportunités de business qui se font encore jour, notamment pour permettre au Maroc de remplir ses engagements de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Labellisé COP22, l’événement, qui a lieu à Casablanca du 5 au 8 octobre, accueille cette année 160 exposants en provenance de 12 pays, et attend quelque 6.000 visiteurs. Pour les satisfaire, les organisateurs du salon, en l’occurrence Forum 7 et Reed Exhibition, ont concocté un riche programme d’animation où le ton a été donné dès le premier jour.
En effet, le jour de l’ouverture du salon, les trophées Pollutec Maroc ont été attribués pour récompenser les projets jugés les plus innovants présentés par des entreprises marocaines qui s’activent dans des projets de développement durable à fort impact économique, social et environnemental. Dans la catégorie Innovation, c’est la société Numtech qui a été distinguée. Dans la catégorie Réalisation exemplaire, il y a eu deux distinctions, notamment les entreprises Maroc Maintenance et MMEZF.
Dans la catégorie Développement durable, le jury a choisi Mairav. Le Prix spécial, lui, a récompensé EPM. Côté conférences, la salle dédiée n’a pas désempli. Le thème d’ouverture du 5e symposium des territoires durables, organisé par le ministère délégué chargé de l’Environnement et l’Association pour le développement et la protection de l’environnement (ADEPE), axé sur «Déchets et changements climatiques» a suscité beaucoup d’intérêt. C’était l’occasion pour le ministère de présenter la politique climatique nationale et son plan climat et territoires, à la Direction générale des collectivités locales (DGCL) de présenter la stratégie des collectivités locales face au changement climatique; les expériences de valorisation des déchets et de transition vers l’économie verte où plusieurs exemples aussi intéressants les uns que les autres ont été exposés (voir article sur le projet de LafargeHolcim).