Éco-Business

Coopération économique : Les Marocains invités à investir en France

Lors de la 2e édition du Forum «Investir en France», les opportunités d’investissement ont été présentées à des dizaines de chefs d’entreprises marocains.

C’est un peu le monde à l’envers mais en matière d’investissement, cela n’a rien de surprenant surtout en cette ère de mondialisation où toutes les opportunités sont bonnes à prendre. La France veut drainer des investisseurs marocains et pour ce faire, n’hésite pas à vendre les atouts stratégiques de la destination auprès des opérateurs qui veulent bien s’implanter dans ce marché, l’un des premiers partenaires commerciaux du Maroc et qui ne manque pas d’attractivité en matière d’investissement.

Afin de présenter les atouts du territoire français, l’Ambassade de France, en partenariat avec Business France, a organisé, mercredi dernier à Casablanca, une rencontre avec pour thème, «Investir en France» à laquelle ont pris part plusieurs opérateurs marocains ainsi que des diplomates français. «Le Maroc est un partenaire clé de la France», a justifié, à l’ouverture du séminaire, le deuxième du genre, le consul général de la France à Casablanca, Arnaud de Sury, rappelant «le partenariat d’exception qui lie les deux pays».

Selon le diplomate français, son pays possède plusieurs facteurs d’attractivité et offre un grand nombre d’opportunités aux entreprises marocaines souhaitant s’implanter en France. C’est du reste dans ce cadre que s’inscrit la rencontre de Casa, une occasion pour présenter les perspectives d’investissement à la communauté d’affaires marocaine. L’événement est destiné à permettre aux entreprises marocaines qui se tournent vers l’international de choisir la France comme destination d’expansion surtout qu’elle offre un cadre agréable de vie et de travail. Le consul a d’ailleurs fait part de «la détermination du consulat de la France d’assouplir et de faciliter l’octroi de visas au profit des investisseurs».

Attractivité
La France constitue une porte d’entrée pour un marché de plus de 500 millions de consommateurs que constitue l’espace Schengen selon De Sury qui a également indiqué que ce séminaire est une occasion propice pour plusieurs entreprises de partager leurs expériences et leurs conseils avec les entrepreneurs souhaitant s’implanter en France. Pour le directeur de projets Business France-Zone Maghreb, Stéphane Lecoq, la thématique de la rencontre répond au grand développement qu’enregistrent aussi bien les grands groupes économiques, les startups innovantes et les PME. L’implantation d’entreprises marocaines en France correspond aussi à l’internationalisation des deux économies et s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, a-t-il fait savoir, soulignant que les entreprises marocaines notamment dans les secteurs industriels et de l’agroalimentaire, auront un tremplin vers l’UE. La rencontre a été articulée autour de 3 modules à savoir notamment «Choisir la France», «Réussir la France» et «Être accompagné du Maroc vers la France». 


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