Éco-Business

Connectivité 5G : une première mondiale lancée

AIS, Qualcomm et ZTE annoncent la première vitrine 5G NR-DC au monde pour 2,6 GHz et 26 GHz en Thaïlande. 

ZTE Corporation, le fournisseur international de solutions technologiques de télécommunications, d’entreprise et grand public pour l’Internet mobile, en collaboration avec AIS et Qualcomm technologies Inc., a annoncé le lancement, en Thaïlande, de la première vitrine 5G NR-DC (nouvelle connectivité radio double) au monde. Avec 2,6 GHz et 26 GHz, cette vitrine atteint une vitesse de liaison descendante maximale de 8,5 Gbit/s et une vitesse de liaison montante maximale de 2,17 Gbit/s, et ce avec un seul appareil mobile.


Dans le cadre de l’effort conjoint, cette collaboration combine deux principales bandes de fréquences 5G, Sub-6 et 5G mmWave, pour améliorer les capacités du réseau 5G thaïlandais et étendre le paysage des applications 5G, explique-t-on auprès de ZTE.

«L’objectif principal d’AIS est de développer le réseau intelligent 5G en tant qu’infrastructure nationale avec des investissements de 30.000 à 35.000 Mo», a déclaré Wasit Wattanasap, responsable de l’unité commerciale d’exploitation et de support à l’échelle nationale chez Advanced info service Pcl. (AIS).

Et d’ajouter : «nous sommes le titulaire de la licence qui détient le plus de spectres en bande basse, moyenne bande et haute bande ou mmWave, qui présente la caractéristique exceptionnelle d’une transmission de données rapide avec une faible latence. Nous n’avons jamais cessé de déployer des innovations pour améliorer le réseau, notamment la 5G non autonome (NSA)/autonome (SA), la voix sur nouvelle radio (VoNR) et l’agrégation de porteuses 5G (CA), afin d’offrir des expériences de plus en plus améliorées aux clients thaïlandais».

En effet, AIS a collaboré avec ZTE et Qualcomm technologies pour tester conjointement la technologie 5G NR-DC. Il s’agit d’une étape cruciale pour combiner différents spectres 5G, 2600 MHz (Mid Bband) et 26GHz (High band). Cela permet des téléchargements jusqu’à 8,5 Gbps et des liaisons montantes jusqu’à 2,17 Gbps. Cet essai a assuré à AIS un canal plus large pour le signal et une latence extrêmement faible.

Par exemple, il est possible de jouer en streaming en ligne (Cloud game), de contrôler des véhicules sans conducteur et de commander des robots à distance en temps réel. De plus, l’essai soutient le développement de nouveaux modèles de chipsets à l’avenir, pour accélérer encore plus le transfert de données.

«Nous sommes ravis de travailler avec AIS et Qualcomm technologies pour franchir cette étape qui jette les bases de la validation technologique pour la commercialisation de la 5G mmWave», a déclaré Mei Zhong Hua, vice-président principal de ZTE corporation.

«Avec des opportunités 5G plus larges rendues possibles par mmWave, nous nous associerons à des partenaires pour stimuler en permanence le développement de mmWave, créer des expériences ultimes et inaugurer une merveilleuse ère 5G».

«Cette coopération est une transformation avec des mises à jour continues pour les consommateurs thaïlandais. Considérant cet essai conjoint comme un bon début, nous sommes convaincus que le réseau AIS 5G est prêt à étendre l’utilisation de la technologie mmWave et à soutenir la croissance du secteur des entreprises sous divers aspects», assure Wattanasap.

Justement, cette collaboration avec AIS et ZTE prouve la faisabilité du déploiement de la 5G mmWave en Thaïlande. «Qualcomm technologies pense que la 5G mmWave sera la clé pour libérer tout le potentiel de la 5G. Les possibilités sont infinies et nous sommes fiers de faire le premier pas pour apporter tous les avantages de la 5G mmWave au pays», note de son côté, ST Liew, vice-président, Qualcomm CDMA technologies Asia-Pacific Pte. Ltd. et président Qualcomm Asie du Sud-Est.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page