Conformité aux critères ESG : la Marocaine Vie façonne un avenir durable
La RSE est plus qu’une question de conformité ou de reconnaissance, c’est une stratégie de croissance et d’innovation. À la Marocaine Vie, compagnie spécialisée en assurance de personnes, l’engagement envers la durabilité contribuera non seulement à son succès économique, mais aussi à un impact positif sur la société et l’environnement.
En tant que filiale de Société Générale, la Marocaine Vie s’engage à intégrer des pratiques durables dans ses activités et à contribuer positivement au développement économique, social et environnemental. Taoufik Lachker Hidara, directeur général de la compagnie spécialisée en assurance de personnes, met en lumière le vaste programme initié il y a quelques années pour intégrer pleinement ces critères dans ses pratiques et ses politiques.
«La RSE est un concept intégré à tous les niveaux de La Marocaine Vie, adopté non seulement par une direction dédiée, mais par tous les collaborateurs», indique-t-il.
Il insiste sur l’approche «RSE par design», où la responsabilité sociale fait partie intégrante de la culture de l’entreprise. Cela signifie que chaque collaborateur, à tous les niveaux de l’organisation, est investi de la mission de promouvoir la RSE dans ses actions quotidiennes ainsi que dans ses interactions avec l’écosystème et les parties prenantes. Ainsi, la RSE chez La Marocaine Vie ne se limite pas à une simple conformité réglementaire. Elle dépasse les normes établies, s’inscrivant dans une démarche proactive et holistique où chaque individu contribue à façonner un avenir plus responsable et durable pour l’entreprise et la société dans son ensemble.
L’engagement des assureurs en tant qu’employeurs responsables
En tant qu’acteurs de premier plan dans le secteur de l’assurance, «nous considérons notre rôle d’employeur comme une composante essentielle de notre stratégie globale. Ce n’est pas simplement un axe stratégique parmi d’autres, mais un axe transversal qui est intégré à l’ensemble de nos stratégies. Nous déclinons cet engagement selon plusieurs rôles dont celui d’employeur responsable.
En pensant à nos collaborateurs, nous nous engageons à leur offrir un environnement attrayant qui favorise l’innovation et où ils se sentent valorisés. Cela se traduit par un cadre de travail qui met l’accent sur la qualité de vie, avec un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, une préoccupation que nous reconnaissons comme essentielle.
Mais au-delà de cela, nous nous préoccupons également de l’employabilité de nos collaborateurs, en veillant à ce qu’ils bénéficient des meilleures formations et opportunités de développement professionnel», fait savoir l’intervenant. Il souligne par ailleurs que leur engagement ne se limite pas à la recherche de rendements financiers.
«Nous sommes conscients de notre responsabilité en tant qu’investisseurs, et nous cherchons à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos décisions d’investissement», affirme-t-il.
Cela se traduit par un intérêt croissant pour la finance durable, comprenant l’investissement socialement responsable, la finance verte et la finance solidaire. De même, la Marocaine Vie s’engage également dans des actions de finance solidaire, offrant à ses clients la possibilité de contribuer à des causes durables tout en investissant. En tant qu’assureurs responsables, «notre engagement se manifeste également dans notre relation avec nos clients. La transparence, l’explication claire des produits et des risques associés sont au cœur de notre approche. De même, nous nous efforçons de créer des produits d’assurance accessibles à tous, contribuant ainsi à l’inclusion financière dans le pays», explique l’assureur.
Le trophée RSE
Dans l’esprit de l’équipe de la Marocaine Vie, remporter le trophée RSE est une source de fierté, mais leur engagement envers la transparence dépasse largement les distinctions honorifiques. Pour eux, la transparence est bien plus qu’une simple reconnaissance. C’est une philosophie qui influence chaque aspect de leur travail quotidien. Ils ne voient pas la RSE comme une simple obligation, mais comme une chance de faire croître leur entreprise tout en contribuant de manière significative à la société.
«Lorsqu’on aborde la question des coûts, notre approche diffère de celle qui se concentre uniquement sur les dépenses. Pour nous, il s’agit plutôt d’évaluer les opportunités d’affaires que la RSE peut générer. Passer d’une démarche RSE à une démarche d’impact positif sur la société nous ouvre de nouvelles perspectives. Nous observons un nombre croissant d’entreprises, en particulier des PME, qui ont su tirer profit de cette tendance en proposant des produits et services répondant aux attentes croissantes en matière de durabilité». Par exemple, les entreprises qui offrent des produits bios ou recyclables bénéficient souvent d’un avantage concurrentiel sur le marché. Être reconnu comme une entreprise engagée en RSE devient alors un véritable atout commercial.
«Dans nos relations avec nos clients, qui incluent des multinationales, notre engagement envers la RSE est devenu un critère essentiel. Les entreprises cherchent à collaborer avec des partenaires qui partagent leurs valeurs et qui sont en mesure de répondre à leurs exigences en matière de durabilité», relève-t-il.
Et d’ajouter : «Ainsi, lorsque nous participons à des appels d’offres avec nos clients, nous incluons systématiquement une composante RSE dans nos dossiers. Nous les accompagnons dans l’évaluation de leur impact environnemental et social, en mettant en avant leur engagement envers la durabilité».
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO