Conférence de la Britcham : «Le marché des produits halal : Quel potentiel pour le Maroc ?»
Abdellatif Abbadi, chef de la division Agrobusiness au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime du Maroc a mis en perspective le potentiel du marché mondial du halal, estimé à plus de 2.000 milliards de dollars. Le Maroc doit, selon lui, en tirer profit. « Le Plan Maroc Vert a réuni toutes les conditions pour permettre le développement d’entreprises ».
L’export est déjà une réalité mais à une petite échelle. 120 entreprises nationales ont été labellisées halal par l’Imanor. Pour Abderrahim Taïbi, directeur de l’Institut marocain de normalisation -Imanor-, « 200 à 300 entreprises peuvent être certifiées » si « la sensibilisation s’intensifie notamment auprès des TPE ».
La solution pour augmenter la cadence ? « La création d’une filière du halal », a déclaré le président du club Halal export de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). Pour Adnane El Gueddari, acteurs étatiques, bancaires et entreprises privées doivent mettre en commun leurs expertises pour chercher de nouvelles opportunités. Le textile et le tourisme sont encore les parents pauvres du marché halal au Maroc.
La conférence s’est terminée par un exposé sur le modèle britannique du marché halal. Mohammed Saqib, directeur général de la Halal Food Authority au Royaume-Uni, a rappelé que la Grande-Bretagne fait partie des leaders mondiaux de ce marché dont le Maroc pourrait s’inspirer. Il a également invité les entreprises marocaines à décrocher un certificat halal britannique, « une assurance de reconnaissance à l’échelle internationale ».