Cloud, IA, cybersécurité : Maroc Telecom dévoile sa vision du futur

Présent au Gitex Africa depuis sa première édition, Maroc Telecom inscrit sa participation 2025 dans une dynamique de continuité et de projection, en alignant innovations locales et standards globaux. Le groupe expose des innovations à la croisée de la connectivité, du cloud, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.
Maroc Telecom souhaite faire du méga rendez-vous de la tech continentale un théâtre privilégié de sa stratégie d’innovation. Pièce maîtresse de son stand cette année, la plateforme MT Cloud illustre la volonté de l’opérateur d’accompagner les entreprises, petites et grandes, dans leur migration vers des environnements numériques sécurisés et performants. Elle propose un ensemble de services managés organisés autour de trois pôles :
cybersécurité, infrastructure et productivité.
Des outils de sauvegarde et de gestion des accès à la messagerie collaborative, en passant par des solutions avancées de SD-WAN ou de protection DNS, Maroc Telecom s’associe aux plus grands noms mondiaux de l’IT.
L’accent est ainsi mis sur la simplicité d’usage, l’automatisation des tâches complexes et la sécurité renforcée des flux et des données. Ce n’est pas tout, car, pour l’occasion, Maroc Telecom dévoile «iNJOY», une offre mobile entièrement digitale, conçue pour répondre aux usages d’une jeunesse ultra-connectée. Accessible à partir de 59 dirhams par mois, cette offre flexible permet aux utilisateurs de composer eux-mêmes leur forfait — en ajustant librement le volume Internet et les heures d’appel — via une application mobile ou le portail web dédié.
Sans engagement, avec livraison gratuite de la carte SIM et un service client en ligne, iNJOY se distingue par une expérience autonome, personnalisable et fluide, à la hauteur des standards internationaux en matière de téléphonie numérique. Autre point fort de cette édition 2025, le partenariat avec Zoho, la suite logicielle cloud figure désormais au cœur de l’offre B2B de l’opérateur. Cinq applications sont proposées en exclusivité par Maroc Telecom, de Zoho CRM à Zoho Books en passant par Zoho Creator ou Zoho Workplace.
Objectif : démocratiser l’accès à des outils professionnels intégrés, évolutifs et totalement hébergés sur le cloud.
Par ailleurs, Maroc Telecom présente le tout premier avatar humain interactif basé sur l’intelligence artificielle au Maroc. Conçu à l’image de l’actrice Ibtissam Laaroussi, cet avatar, projeté en hologramme, accueille, renseigne et guide les visiteurs dans une interaction fluide, en arabe, français et anglais. L’avatar combine reconnaissance vocale, traitement du langage naturel et IA conversationnelle.
Elimane Sembene / Les Inspirations ÉCO