Éco-Business

Chambres professionnelles : Le virage de la régionalisation est pris

Les quatre catégories des chambres se dotent de leurs prérogatives régionales et peuvent entamer la partie la plus «dure» de leur mission.

Les chambres professionnelles peuvent activer les mesures conditionnées par un décret d’application de la loi 24-15 adoptée à la veille des élections professionnelles d’août 2015. Les mesures relatives au renouvellement des instances dirigeantes des chambres d’agriculture, de commerce, d’artisanat et maritimes avaient occupé le devant de la scène, reléguant au second plan les dispositions portant sur l’impact du découpage régional. Le projet de décret, qui a été examiné jeudi dernier en Conseil de gouvernement, «active» la vocation régionale des chambres qui sont appelées à mettre en œuvre les missions qui leur ont été dévolues. Le nombre des chambres professionnelles a été en effet revu à la baisse en vue de la conformité au nouveau découpage régional, de même qu’un programme de soutien financier aux nouvelles chambres devrait être achevé durant cette année 2016.

Le statut des chambres professionnelles a fait l’objet de deux rapports du Parlement dans lesquels plusieurs recommandations instantes ont été émises pour que celles-ci soient plus entreprenantes dans les nouveaux domaines d’intervention listés par la loi. En plus de la gestion des marchés de gros, des gares routières et des abattoirs, les chambres ont également le dernier mot pour ce qui est de la gestion des foires régionales, des entrepôts frigorifiques, des conseils des universités, des agences de transport urbain et des agences locales de distribution d’eau et d’électricité.

Les chambres sont de tailles différentes, composées de 7 à 21 membres avec un statut qui met en avant de nouvelles règles pour les missions représentatives, consultatives, d’appui et de promotion. Pour les chambres de commerce, la répartition définitivement adoptée a placé la Chambre de commerce de Casablanca-Settat en tête des instances élues avec 148 sièges, suivie de celle de Rabat-Salé-Kénitra avec 117 sièges. Il est également à noter que le souci d’élargissement de la représentativité était également de mise pour les 4 chambres de la pêche maritime, même si la chambre Atlantique Nord continue à être la plus importante chambre de pêche du pays avec 39 sièges, suivie de celle méditerranéenne avec 35 sièges.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page