Éco-Business

C’est parti pour la « Bourse Fondation OCP » 2020-2021

Cette bourse est proposée aux meilleurs élèves marocains scolarisés en classe préparatoire et en première année de grande école d’ingénieurs et de commerce française.

La Fondation OCP vient de lancer, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sa «Bourse Fondation OCP» pour l’année universitaire 2020-2021. Cette bourse est proposée aux meilleurs élèves marocains, scolarisés en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et accédant à une première année en grande école d’ingénieurs et assimilée et grande école de commerce française, figurant sur la liste du ministère, conformément à l’arrêté ministériel N°726.14 du 10 mars 2014, notamment à ceux qui sont éligibles à la bourse de mérite et qui ne disposent pas de suffisamment de ressources financières pour poursuivre leurs études supérieures. Il faut savoir que la Fondation OCP accorde individuellement et annuellement, à chacun de ces élèves bénéficiaires, un montant mensuel de 6.000 DH sur 10 mois, la prise en charge des frais d’inscription à hauteur de 30.000 DH, un montant annuel de 4.000 DH pour la prise en charge d’un billet d’avion A/R Maroc – France et un montant de 6.000 DH pour les frais d’installation.


Pour bénéficier de ce soutien, les candidats sont invités à se manifester via le portail e-CPGE en déposant leur dossier de demande de bourse avant le 11 septembre 2020, date limite de dépôt des candidatures. Le dossier de candidature comporte, d’une part, des documents à renseigner après téléchargement à partir du portail e-cpge, à l’instar du formulaire de demande de bourse et de la déclaration d’engagement sur l’honneur du boursier.

D’autre part, on retrouve des documents à envoyer à la Fondation OCP via son portail Bourse Fondation OCP, dont les justificatifs de revenus de chacun des parents ou tuteur(s). À signaler que les grandes écoles d’ingénieurs et assimilées ciblées par la Bourse Fondation OCP sont au nombre de 25. Parmi elles figurent l’École Polytechnique, Centrale Supélec, Mines Paris Tech, École des Ponts Paris Tech, Telecom Paris Tech, l’Institut d’optique Graduate School et les Arts et métiers Paris Tech. En revanche, les grandes écoles de commerce ciblées ne sont que 12. Il s’agit, entre autres, de HEC Paris, ESSEC Paris, ESC Grenoble, Toulouse Business School et Audencia Nantes. Durant l’année universitaire 2019/2020, date de lancement de la Bourse Fondation OCP, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Maroc comptait plus de 700 boursiers méritants au sein des grandes écoles françaises. 

Aziz Diouf
Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page