Centrale Danone : la deuxième phase de Hlib bladi cible 10.000 éleveurs
La deuxième phase du programme Hlib bladi va bénéficier à 10.000 éleveurs laitiers regroupés au sein de 170 centres de collecte. Les coopératives représentant les éleveurs partenaires de Centrale Danone ont déjà signé la charte d’adhésion à ce programme.
Hlib bladi, de Centrale Danone, étend le champ d’action de ses bénéficiaires en lançant la deuxième phase de son programme, ciblant 10.000 éleveurs. Ceux-ci sont affiliés à 170 centres de collecte sur un large périmètre intégrant – en plus de la région de la Chaouia – la zone de Doukkala.
Le reste des bassins laitiers suivra au cours des prochaines années. Pour rappel, la première phase de ce programme a porté sur l’accompagnement de 30 centres de collecte regroupant 1.600 éleveurs de la Chaouia. Le coup d’envoi de la seconde phase a été donné en marge de la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), à travers une conférence dédiée au programme Hlib bladi, en relation avec la souveraineté laitière. Un lancement officialisé par la signature d’une charte d’adhésion par les coopératives représentant des éleveurs laitiers partenaires de Centrale Danone.
Renforcer le modèle d’élevage laitier
Ce modèle a pour mission de développer la production laitière au Maroc, mais également de renforcer un modèle d’élevage durable en améliorant les conditions de vie des petits éleveurs. Le programme prévoit aussi de renforcer leur résilience, notamment face au changement climatique dont les conséquences ont été sévères pour la filière laitière nationale, à cause notamment des épisodes de sécheresse que connaît le pays. Autre avantage prévu : un encadrement des petits éleveurs opérant dans un système extensif, en synergie avec les différents programmes menés par l’État, plus particulièrement le Plan Génération Green.
Pour ce faire, le programme Hlib bladi entend s’appuyer sur divers partenaires directs et indirects, notamment le ministère de l’Agriculture, le Crédit Agricole du Maroc et plusieurs autres acteurs. L’objectif est d’assurer aux éleveurs laitiers un accès continu au financement, ainsi qu’un approvisionnement en intrants et équipements, tout en accélérant la modernisation des élevages et l’optimisation de l’utilisation des ressources.
Les trois volets du programme
Dans le cadre de son accompagnement des petits éleveurs, le programme Hlib bladi vise trois objectifs, d’ordre économique, social et environnemental. Concernant le volet économique, le but est d’améliorer la rentabilité de la petite exploitation laitière et les conditions de vie des éleveurs en modernisant les pratiques, les équipements et les infrastructures tant au niveau des fermes que des centres de collecte de lait. Il s’agit aussi d’encourager la production locale des aliments de bétail et d’améliorer la santé du cheptel, notamment en agissant sur l’aspect génétique.
Pour le volet social, il est question de renforcer les capacités des éleveurs (à travers une assistance et des actions de formation sur les principes de gestion de l’élevage laitier) et de faire des coopératives des lieux d’encadrement et d’offres de service. Le programme Hlib bladi ambitionne également d’accompagner les jeunes pour développer l’esprit d’auto-entrepreneuriat et préparer la relève. Le volet environnemental, quant à lui, porte sur les questions relatives au recyclage des déchets et effluents émanant des fermes et des centres de collecte de lait, ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables et la gestion rationnelle des ressources hydriques par la promotion de fourrages résilients moins consommateurs d’eau et d’intrants.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO