Éco-Business

CDG Capital Gestion : Fitch reconduit la note “Excellent”

Pour l’agence de notation, la note de CDG Capital Gestion reflète la stabilité générale des processus d’investissement et de gestion des risques.

L’agence de notation Fitch Ratings vient de reconduire la note nationale «Excellent (mar)» de CDG Capital Gestion. Pour le cabinet international, cette notation reflète la stabilité générale des processus d’investissement et de gestion des risques ainsi que la profondeur des ressources de l’entreprise. La note «Excellent (mar)» serait ainsi soutenue par une discipline d’investissement très forte, un cadre de gestion des risques solide, l’interaction entre les ressources humaines et technologiques au sein de la société, et une performance supérieure à ses pairs.


La robustesse du processus d’investissement de CDG Capital Gestion a été particulièrement saluée par les équipes de Fitch. «L’objectif de gestion de chaque fonds est choisi de façon pertinente et en lien avec la stratégie du fonds. L’univers d’investissement ainsi que l’objectif sont clairs et bien définis dans les documents légaux», souligne l’agence de notation.

Il faut dire que la stratégie de placement de CDG Capital Gestion est essentiellement concentrée sur les produits de taux (90% de l’encours à fin 2020). Fitch note également la profitabilité de la société qui s’est distinguée de celle de ses pairs en 2019. Celle-ci s’est en effet inscrite en progression de 10 points de bases par rapport à 2018 où la société avait connu une baisse de revenu en raison de l’absence de commissions de surperformance due à l’application de «high-water marks». La marge sur encours s’affiche également en hausse.

Les encours moyens ont, eux, progressé de 33% (+5,9% annualisé) entre fin 2015 et fin 2020, mais moins rapidement que le marché marocain (+9,6% en annualisé). À noter qu’avec un encours d’actifs sous gestion de 75 MMDH, CDG Capital Gestion détient, à fin 2020, pas moins de 14,3% de parts de marché. Des actifs sous gestion qui augmentent d’environ 6% chaque année, et ce depuis fin 2015, contre environ 10% pour le marché marocain.

D’un autre côté, Fitch salue la politique de stress test de marché et de liquidité appliquée par la société et qui définit le mode de gouvernance et de diffusion des analyses. Les scénarios appliqués prévoient des chocs concernant les indices actions, la courbe de taux et des hypothèses de rachats de parts. Des décotes sont également prévues. Ainsi, pour chaque fonds, les impacts sur les valeurs liquidatives et les délais de liquidation sont mesurés. Les stress tests marché et liquidité sont respectivement mis en œuvre trimestriellement et mensuellement.

Enfin, concernant les risques opérationnels, une cartographie des risques a été établie, des rapports d’incidents sont produits périodiquement et un outil est spécifiquement dédié à la déclaration des incidents. Par ailleurs, le risque de contrepartie est suivi attentivement par le Risk Management, et contrôlé par le département Conformité et contrôle interne (CCI).

Au final, Fitch octroie le score «Proficient» à la performance de gestion de CDG Capital Gestion, en lien avec la «performance d’investissement élevée» de la société. En somme, c’est 83% de l’encours sous gestion de la société qui a surperformé ses pairs sur une période de trois ans, à fin décembre 2020.

Aida Lo / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page