Éco-Business

CCIS-SM : un laboratoire d’événements

Au total, plus de 50 manifestations ont été organisées par la CCIS sous forme de rencontres d’information et de communication, salons, journées d’études et de sensibilisation entre 2015 à 2021.

Vecteur de rayonnement territorial, la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Souss-Massa a initié une série de rencontres et d’événements. Au total, plus de 50 manifestations ont été organisées par la CCIS sous forme de rencontres d’information et de communication, salons, journées d’études et journées de sensibilisation durant cette mandature allant de 2015 à 2021. Parmi les événements phares initiés par la Chambre figure l’organisation de la 8e édition de «Devoxx Morocco», du 12 au 14 novembre 2020, à Agadir.


Devoxx Morocco : développer l’écosystème digital
Ce rendez-vous annuel des grands développeurs, entrepreneurs et décideurs IT, «Devoxx Morocco», a été programmé durant les trois années 2019, 2020 et 2021 à Agadir. Exception faite de la tenue de l’édition 2019, en novembre 2020, à Agadir, les autres éditions ont été annulées en raison du contexte de la pandémie. Pour rappel, un partenariat a été scellé entre la Chambre de commerce et XHub pour l’organisation de cette manifestation, en plus de l’appui apporté par le ministère de tutelle et celui du Conseil régional de Souss-Massa pour l’organisation de l’édition 2019 de Devoxx Morocco à Agadir en vue de promouvoir les nouveaux secteurs émergents. Plus de 2.000 participants de 50 nationalités ont fait le déplacement à Agadir pour participer à ce rendez-vous annuel. Il va sans dire que le Maroc est le seul pays en Afrique et au Moyen-Orient qui accueille cette conférence. Pour la CCIS, l’organisation de «Devoxx Morocco» consolide le nouveau positionnement de la région, en l’occurrence après le lancement de la déclinaison régionale du PAI avec la mise en place du Technopark et de la Cité de l’innovation pour le développement de l’écosystème digital et l’innovation numérique.

BAT EQUIP : plus de 5.000 visiteurs au salon
Il s’agit aussi de l’organisation du salon professionnel des métiers du bâtiment et de l’équipement «BAT EQUIP» en partenariat entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services et la société Agadir Plomberie Solaire, du 9 au 12 mai 2017 à la place Al Amal d’Agadir. Ce salon a compris un espace dédié à l’exposition et un autre dédié à la formation, avec des ateliers techniques au profit des plombiers, électriciens et installateurs de photovoltaïques, en plus de l’organisation d’une compagne de sensibilisation à propos de l’installation des chauffe-eaux. En marge de cet évènement, le coup d’envoi de la première caravane nationale relative à l’appui à l’auto-entrepreneur a été donné à Agadir. Il avait pour objectif de rapprocher cette catégorie des leviers de financement et dispositifs d’accompagnement. Au total, 34 exposants ont pris part à ce salon qui couvre les domaines de la plomberie, la climatisation, la menuiserie, l’électricité, la décoration et bien d’autres. Le salon a attiré plus de 5.000 visiteurs tout au long de la période de sa tenue.

Commerce : la CCIS ouvre le bal des rencontres régionales
L’organisation de la rencontre régionale sur le commerce constitue la première étape d’une série des rencontres qui ont été organisées par les Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) afin d’élargir le débat au sujet des difficultés qui entravent le développement du commerce. Marqué par la présence de Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, les recommandations et les propositions qui ont découlé des travaux de cette rencontre, organisée du 14 au 15 mars 2019, ont enrichi les réflexions qui ont été menées lors du Forum marocain du commerce, tenu du 24 à 25 avril 2019, à Marrakech. Les travaux de cette rencontre se sont déclinés autour de quatre ateliers, notamment les lois, la règlementation et les impôts, la planification, les services et la protection sociale ainsi que l’appui, l’accompagnement et le financement.

CPU : la Chambre vulgarise le système d’imposition
La Chambre de commerce, d’industrie et de services a organisé aussi une série de rencontres d’information et de communication au profit de ses adhérents, axée sur le régime de la Contribution Professionnelle Unique (CPU). Initiée en partenariat avec la Direction régionale des impôts d’Agadir et la Direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale, ces rencontre s‘inscrivent dans le cadre de la stratégie de la Chambre visant l’encadrement et le renforcement des capacités de ses membres. Ces évènement ont été une occasion pour les commerçants et professionnels d’aborder les questions liées à ce système d’imposition adapté aux personnes physiques dont le revenu professionnel est déterminé selon le régime du bénéfice forfaitaire, et qui permet à cette catégorie de contribuables de s’acquitter d’un seul impôt. D’autres évènements ont été initiés par la Chambre au sujet de multiples thématiques, entre autres, le complexe portuaire, le PAI, le système harmonisé (SH) de la douane, les zones logistiques, la qualité, l’arbitrage et la médiation ainsi que la flexibilité du dirham, l’export et l’import… Par ailleurs, la Chambre a initié les Assises de l’investissement au niveau de la province de Tata, en novembre 2016, dans le cadre de sa mission de promotion des investissements. Cette rencontre a vu la participation de de 250 personnes. De plus, la province de Tiznit a accueilli aussi en avril 2019 «Tiznit Invest Day», une journée d’étude qui a mis l’accent sur les opportunités d’investissements qu’offre ce territoire.

Les Inspirations Éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page