Éco-Business

Capital-risque : Outlierz Ventures brave la crise

Malgré la crise sanitaire qui a paralysé l’économie mondiale, le fonds de capital-risque africain basé au Maroc a continué à investir. Cette année, il a pris des participations dans trois startups qui ont vu leur croissance s’accélérer très vite.

Alors que les investissements sont au plus bas dans le monde et en Afrique à cause des effets de la crise sanitaire qui continuent de donner le tournis aux États et aux opérateurs économiques, le fonds de capital-risque africain basé au Maroc, Outlierz Ventures, a continué à investir. Plutôt que de le dissuader, la crise sanitaire a créé des opportunités pour le fonds qui a réalisé trois nouveaux investissements dans la fintech et la healtech. Le fonds de capital-risque, dédié aux entreprises technologiques qui transforment les secteurs clefs des économies africaines (fintech, insurtech, healtech, agritech, logistics & distribution), a ainsi pris des participations dans trois startups très prometteuses. Citons la startup binationale (Cameroun et Nigeria) Healthlane, qui propose un service de soin premium au sein des hôpitaux publics et offre des services à distance comme la prise de rendez-vous en ligne, la télémédecine ou encore l’accès aux résultats des tests de laboratoires sur l’application mobile. Il y a également les startups nigérianes YouVerify, qui automatise et digitalise le process de KYC-check (Know-Your-Customer) pour l’ouverture de comptes bancaires à distance, et Bamboo, qui démocratise l’investissement en permettant aux Nigérians d’investir instantanément sur la place boursière américaine à partir d’une application mobile connectée à leur compte bancaire nigérian.

Des startups à rentabilité rapide…
Les sommes investies n’ont pas été communiquées. Cependant, «leur rentabilité sera rapide», assure Kenza Lahlou, cofondatrice et Managing Partner d’Outlierz Ventures. En effet, la plupart des sociétés de portefeuille du fonds ont été positivement impactées par la crise sanitaire, car elles répondent pratiquement toutes à des besoins fondamentaux et ont vu leur croissance s’accélérer. C’est ainsi qu’en termes de valorisation, certaines d’entre elles ont dépassé la centaine de millions de dollars en quelques années, assurant au portefeuille une rentabilité remarquable par rapport aux standards internationaux de l’industrie du capital-risque, est-il expliqué. Et Kenza Lahlou d’affirmer : «Nous sommes ravis d’annoncer nos nouvelles prises de participations dans trois entreprises technologiques africaines, et sommes très fiers des résultats exceptionnels de notre portefeuille.» Poursuivant son propos, elle ajoute : «Le marché africain représente une énorme opportunité de construire des plateformes technologiques innovantes qui transforment les business models traditionnels dans tous les secteurs clefs de l’économie. La crise sanitaire que nous vivons actuellement catalyse cette transformation digitale. C’est ce que démontre l’acquisition récente de Paystack, fintech nigériane dans le paiement, par le leader américain Stripe, valorisé à 34 milliards de dollars, pour un montant de plus de 200 millions de dollars en octobre dernier. Un évènement majeur dans l’écosystème africain qui en entraînera d’autres, j’en suis convaincue.»

… dans quatre secteurs : le retail, la logistique, la fintech et la healtech
En attendant cet effet boule de neige tant espéré sur le continent, Outlierz Ventures continue de tisser sa toile. En effet, ces trois dernières participations portent son nombre total d’investissements à huit sociétés présentes sur cinq marchés africains prioritaires : le Maroc, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Cameroun, ainsi que dans des startups européennes portées par des entrepreneurs africains de la diaspora. Parmi ces entreprises technologiques, quatre (WaystoCap – Maroc, Sokowatch – Kenya, MaxAB – Égypte, TousFacteurs – France) sont dans les secteurs du retail et de la logistique ; trois (Bamboo – Nigeria, Youverify – Nigeria, Asoko Insights – Afrique subsaharienne) sont dans la fintech ; et une (Healthlane – Nigeria) dans la santé. Last but not least, Outlierz Ventures a désormais une plus grande visibilité dans le monde du capital-risque. Kenza Lahlou a été récemment cooptée pour intégrer le cercle très fermé des «Kauffman Fellows», réseau mondial de managers de fonds de capital-risque très connu à travers le monde. 

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page