Campagne agricole : La mobilisation renforcée
Les agriculteurs sont appelés à doubler leurs efforts dans les 10 jours à venir. La réussite de cette campagne agricole, qui a fait l’objet d’une réunion entre le ministre de l’Agriculture et les acteurs du secteur agricole est conditionnée par leur mobilisation afin de profiter des conditions climatiques favorables durant la période décisive de démarrage.
Les pluies qui ont arrosé le le Maroc, ces dernières semaines, ont donné de l’optimisme aux agriculteurs qui sont appelés à doubler leurs efforts dans les jours qui viennent. C’est la conviction partagée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, avec les professionnels du secteur agricole en vue de tirer profit des conditions climatiques favorables qui marquent l’actuelle campagne agricole.
À cet égard, le cumul pluviométrique moyen, exposé lors de cette réunion, tenue le 8 décembre à Casablanca sur l’état d’avancement de la campagne agricole, s’est établi, selon la dernière mise à jour du mercredi 7 décembre 2016, à 153,2 mm, contre 118,2 mm pour une campagne normale, soit une augmentation de l’ordre de 30%. Mais, en comparaison avec la campagne précédente, malmenée par le déficit de précipitation et une augmentation des températures, le cumul pluviométrique au niveau national a enregistré une hausse de 135%, par rapport à la campagne précédente. Du côté du ministère de l’Agriculture et ses services centraux et régionaux, plusieurs mesures ont été prises pour réussir cette campagne, depuis son lancement officiel le 12 octobre. «La situation sur le terrain présente de bons indicateurs, notamment au niveau de la vente des semences qui a atteint 1,3 million de quintaux sur un disponible de 1,9 million de quintaux», explique Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, lors d’une déclaration à la presse. La situation des emblavements, quant à elle, continue d’évoluer avec un rythme de plus en plus soutenu.
Les surfaces emblavées s’établissent aujourd’hui à 4 millions d’hectares sur une surface cible de 5 millions d’hectares. S’agissant de la betterave à sucre, les superficies semées ont atteint, quant à elles, 50.480 ha, soit 93% du programme prévu alors que les efforts déployés au niveau de la mécanisation ont permis d’augmenter la capacité des agriculteurs à rattraper rapidement les opérations de labour. En effet, la disponibilité des équipements agricoles a permis de passer, en l’espace de 10 jours, d’une situation de 1,5 million ha labourés, à 4 millions ha.
Pour plus de mobilisation, le ministre a donné ses orientations, lors de cette rencontre, à tous les services du département afin de renforcer leur présence sur le terrain et d’accompagner les agriculteurs pour la réussite de la campagne agricole, surtout durant cette période décisive de démarrage. Pour rappel, le département de l’Agriculture a clôturé récemment le programme spécial d’atténuation des effets du déficit pluviométrique qui a permis, lors de la campagne précédente caractérisée par les conditions les plus difficiles sur les 30 dernières années, de sauvegarder les ressources végétales, de protéger le cheptel et de préparer les bonnes conditions de démarrage de la campagne actuelle. La disponibilité de l’offre du cheptel, lors de la période de l’Aid Al Adha, où la demande est à son plus haut niveau, a démontré l’efficacité des mesures prises pour la préservation de la qualité et de la santé du cheptel.