Éco-Business

Building logistics services. Ghislaine Benlamlih : «Nous devenons les leaders incontestés de la logistique au Maroc»

Ghislaine Benlamlih.
CEO de Building logistics services

Quelles sont les raisons ayant motivé la mise en place de ces nouvelles plateformes logistiques dans le Nord ?
Il est intéressant de voir que la région du Nord se développe de manière significative pour notre business. Aujourd’hui, elle représente un taux de croissance supérieur aux autres régions du Maroc. Par exemple, pour Tanger et Tétouan, il y a 20 ans, ces deux villes pesaient seulement 6% du business de notre groupe au niveau national. Aujourd’hui, elles en captent 16%. Ceci montre que la consommation suit et, par conséquent, les projections de croissance pour cette région ressortent clairement meilleures. Nous nous adaptons, dans ce cadre, en termes de prospectives et de classification à l’évolution du business.


Dans quelle mesure cette stratégie d’expansion logistique est-elle en ligne avec les objectifs du groupe ?
Notre groupe a entamé son activité, il y a de cela 16 ans, avec très peu de capacités logistiques. Nous avons dépassé le cap des 100.000 positions palettes (NDLR: PP) en 2018 avec le lancement de la plateforme de Bouskoura, dont la capacité est de 33.000 PP, ce qui en fait un véritable joyau de la logistique au Maroc. Nous avons, ensuite, grandi grâce à 15.000 PP supplémentaires à Mohammédia, suite à l’acquisition de l’usine Fater. Aujourd’hui, nous lançons 25.000 PP sur trois grandes villes du Nord du pays. Par conséquent, il est important de noter qu’avec 140.000 PP, nous devenons les leaders incontestés de la logistique au Maroc.

Quelles synergies seront déployées avec la filiale Comptoir Service ?
Les synergies sont claires: l’intégration de la société de transport Comptoir Service permet à nos clients d’avoir un «one stop shop» pour l’ensemble de leurs besoins logistiques et de transport. Ceci confirme que notre groupe est un full service provider, car il offre plusieurs services en un, tels le transport, l’entreposage, mais aussi la customisation des produits permettant de faire des offres promotionnelles, des offres par canal de distribution, etc. Il est important de noter que nous avons un plan de développement ambitieux pour Building logistics services et pour Comptoir Service. Pour cette dernière, nous sommes sur le point d’aquérir 200 camions nous permettant d’avoir une capacité de transport qui positionnerait cette entreprise parmi les leaders nationaux de son activité. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page