Éco-Business

Bricoma ancre son leadership

La stratégie de développement du spécialiste marocain du bricolage va bon train. Avec bientôt 15 magasins, l’objectif des 20 points de vente à l’horizon 2020 est à portée de main.


Bricoma, leader national du matériel de bricolage, est bien engagé dans sa stratégie de développement et de multiplication des implantations à travers le Maroc, avec à ce jour 14 magasins et un quinzième en préparation. Ainsi, après Agadir, Rabat, Casablanca, Marrakech, Mohammedia, Tanger, Meknès, Fès et Oujda, Bricoma se renforce dans la capitale économique, à Bouskoura, et mobilise 20 MDH pour amorcer le chantier de sa 15e implantation. Avec cette dernière, les ambitions affichées par Bricoma pour 2020 sont à 75% concrétisées, sachant que la holding familiale vise les 20 points de vente à cet horizon.

Pour ses magasins, le leader national adopte un modèle unifié, et favorise des superficies variant entre 3.000 et 4.000 m² pour bien mettre en évidence les outils qu’il propose à ses clients. D’ailleurs, Bricoma adopte en faveur de ces derniers une politique de proximité, assortie d’une diversité inédite de l’offre. Une diversification qui va de pair avec la richesse de la demande qui, à force d’engouement et d’exigence, a convaincu le spécialiste du bricolage de mettre sa stratégie à jour et de placer la diversification au cœur de ses plans.

En effet, le ciblage du seul segment de référence de Bricoma, en l’occurrence les professionnels, aurait condamné celui-ci à rester cantonné à la même offre, au risque de passer à côté d’un véritable levier de croissance et de développement du chiffre d’affaires potentiel. Habib Chahad, PDG de l’enseigne, avait bien expliqué, au moment d’annoncer l’ouverture prochaine du 15e magasin, que «notre première cible est bien évidemment les professionnels, mais nous aspirons à toucher plus de clients amateurs de bricolage. Nous estimons que Bricoma a participé à un changement des habitudes des consommateurs qui sont de plus en plus disposés à bricoler grâce à la disponibilité des outils et des produits adaptés». Bricoma, créée en 2004, avait réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 690 MDH et de 600 MDH en 2015. Le groupe emploie près de 800 personnes. 

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